Petite école des arts

Dirigée par Ginette Racine
Dramaturge enfance jeunesse
+30 années d’expérience

Pour info ou réservations, maraude44@gmail.com

À St-Gabriel-de-Brandon
mardi au jeudi : 15h30 à 18h30
samedi : 10h à 13h

NOUVEAU À ST-GABRIEL une petite école vouée à la pratique des arts pour les enfants de 3 à 17 ans. Auteure et metteure en scène pour l’enfance et la jeunesse, je suis heureuse d’offrir depuis septembre une gamme de cours privés sur mesure. Chant, danse, jeu dramatique, mime, guitare, flûte, ukulélé, clavier, percussions, etc.

La Petite école propose aux enfants des espaces et ateliers créatifs afin d’intégrer dans leur vie une pratique régulière et évolutive des arts. Cours d’éveil ou d’initiation, production dirigée ou création collective, les apprentissages se déroulent dans un cadre spécialisé et sécuritaire.

Approche éducative

  • Approche ludique combinant musique et jeu dramatique.
  • Corps en mouvement : que ce soit dans une situation d’écoute, de création, d’imitation ou d’exécution, le jeu demeure le fil conducteur des apprentissages.
  • Voix parlée, chantée, expressive, percussive, plusieurs voies/voix d’expression sont abordées afin de cultiver le goût personnel de l’enfant, à combiner écoute, motricité et créativité.
  • Encourager, stimuler le goût pour les pratiques artistiques, la découverte de différentes formes d’expression et ainsi apprendre à mieux vivre en exprimant ses émotions.

TARIFS DES ATELIERS ET FRAIS DE PRODUCTION** – HIVER 2024

1 hr/sem
(60 min)

200$/1er enfant

180$/2e enfant

160$/3e et +

1 .5 hr/sem (90 min)

290$/1er enfant

270$/2e enfant

250$/3e et +

2 h/sem
(120 min)

380$/1er enfant

360$/2e enfant

340$/3e et +

Les heures libres (sur réservation)

15$/1er enfant

12,50$/2e enfant

10$/3e et +

*Possibilité de répartir les paiements en 2-3 versements
**Dans l’éventualité d’une production de spectacle devant public, des frais additionnels de 50$ supplémentaires est à prévoir pour couvrir la fabrication des décors et costumes.

CONTENU DE LA PROGRAMMATION

De l’écriture à l’interprétation
10 à 17 ans

Cet atelier d’écriture et d’interprétation du texte à jouer propose d’apprendre les codes et les clefs de l’écriture dramatique dans le monde médiatique d’aujourd’hui. En écho des préoccupations des jeunes, que ce soit pour l’écriture d’un monologue, d’une chanson, d’une pièce en vers ou en slam. l’atelier intègre le travail vocal tel la prononciation, la ponctuation, la projection, le jeu devant micro ou le doublage selon l’exigence des textes en joute.

Pré-requis : être à l’aise avec le courriel et la salle virtuelle

  • Approfondir la structure dramatique et ses jeux d’interprétation;
  • Découvrir différents formats dramatiques;
  • Livrer une performance vivante devant public en circuit sécurisé;

Durée du cours hebdomadaire : 90-120 minutes (selon la capacité de l’enfant).

Théâtre de poche et film d’animation
7 à 9 ans

  • Partout, les nouvelles aventures de Hansel et Gretel sera réalisé en théâtre de poche pour film d’animation. Une douzaine de personnages pour 4 plateaux de tournage mettront en images et en voix les visages de la pauvreté à l’heure des médias sociaux.
  • Cette oeuvre dramatique questionne le statut des enfants dans le monde, ouvre le dialogue avec eux sur la représentation de la pauvreté dans les villes, les campagnes, aux antipodes de la planète.
  • L’enfant est ainsi invité à collaborer à un Texte en cours soit par l’écriture, l’illustration, la fabrication des décors, personnages, costumes, mais aussi par l’interprétation ou le tournage du récit en vidéo animée ou conte illustré,.

    Durée du cours hebdomadaire : 60-120 minutes (selon la capacité de l’enfant)

Les heures libres
3 à 103 ans

Période de pratique libre pour avancer les créations en cours, parfaire les apprentissages, développer les habiletés physiques, vocales ou instrumentales, consolider la création en équipe, etc. Sous supervision et avec assistance adulte, coaching personnalisé, suivi des progressions d’apprentissage, etc.

Cette période est optionnelle et sur demande seulement.

Nombre de places limité (4 personnes)

Durée du cours hebdomadaire : 60-120 min

Troupe Picolo
12-17 ans

  • La Troupe Picolo invite les jeunes du secondaire à s’initier aux techniques de scène et participer à des jeux de rôles, d’expression orale ou gestuelle, d’improvisation et de diction.
  • À l’hiver 2024, un entraînement spécifique en improvisation sera intégré au programme afin de qualifier la Troupe Picolo dans le circuit des ligues d’improvisation régionales.
  • Nombre d’inscriptions: Min 4 – Max 6

Répétition hebdomadaire : 2h
Coût : 320$/session 10 cours
*Présentation devant public facultative


Éveil musical
3-5 ans

L’objectif principal de la phase d’éveil est d’affiner la perception des sens (ouïe, vue, odorat, etc.) et de développer les aptitudes musicales en mettant en relation le corps en mouvement, le monde sonore et l’espace. L’éveil musical permet de :

  • Développer la curiosité, l’expressivité et l’imaginaire de l’enfant.
  • Former l’oreille dès le plus jeune âge.
  • Mettre en place des repères (via la perception, le vocabulaire, etc.) sur les phénomènes acoustiques et le monde des sons.

Durée du cours hebdomadaire : 45-60 minutes (selon la capacité de l’enfant), avec accompagnement

Éveil au jeu physique et chanté
3-5 ans


L’objectif principal de la phase d’éveil au jeu physique et chanté est d’affiner les perceptions cognitives et sensorielles, de développer les aptitudes expressives, par le geste, les émotions en mettant en relation le corps en mouvement, le monde sonore et l’espace immédiat. L’éveil au jeu physique et chanté permet :

  • Par divers jeux autour de comptines, de chansons et de percussions, d’initier les tout-petits à l’univers des sons et des rythmes, à développer leur écoute et leur motricité, éléments essentiels en vue de l’apprentissage de l’interprétation.
  • Mettre en place des repères (via la perception, le vocabulaire, etc.) sur les phénomènes acoustiques et sensoriels qui conditionnent l’interprétation physique ou chantée.

Durée du cours hebdomadaire : 45-60 minutes (selon la capacité de l’enfant), avec accompagnement

Initiation à l’art dramatique
6 à 9 ans

L’objectif principal de l’initiation à l’art dramatique est de favoriser l’expression orale dans un contexte amusant, encourageant ainsi l’imaginaire, la créativité, l’esprit de collaboration et le sens de l’effort. L’initiation au jeu dramatique permet de :

  • Développer la présence, l’écoute, la sensibilité, la concentration, la confiance, l’ouverture à la nouveauté, à la différence, la curiosité face à l’inconnu. D’être capable de s’investir dans l’action et de proposer des idées.
  • Renforcer l’estime personnelle de l’enfant en sollicitant l’expression corporelle. À l’instar de la danse, l’art dramatique amène l’enfant à prendre conscience de son corps, à se mouvoir dans l’espace et à être à l’écoute de ses émotions et de ses sensations.

Durée du cours : 60-90 minutes (selon capacité de l’enfant)

Initiation à la musique
6 à 9 ans

(chant, piano, flûte, ukulélé, percussions)

Ce cours comporte deux étapes principales soit une exploration des différentes catégories d’instruments (corde, vent, piano et percussion) puis l’initiation à l’instrument choisi. La petite école fournit les instruments et aucune pratique n’est requise à la maison. Objectifs :

  • Apprendre le langage musical et son code (portée, clés, figures de notes, figures rythmiques etc.), développer son jeu instrumental (xylophones, métallophones, percussions) et devenir de plus en plus habile à reconnaître et à distinguer les divers paramètres musicaux (hauteur, durée, intensité, timbre).
  • Explorer différents instruments et leurs particularités afin de développer sa technique d’interprétation, sa créativité et cultiver les bases qui lui permettront de s’épanouir et de s’amuser avec son instrument.

Durée du cours : 60-90 minutes (selon capacité de l’enfant)

Initiation à la danse
6 à 9 ans

C’est l’âge de toutes les découvertes, celui de la mémoire corporelle et de la structuration de la pensée. Les sons, les couleurs, les odeurs… tous les éléments sont là : l’eau, la terre, le feu sur lesquels l’enfant apprend à choisir, mélanger, organiser… pour permettre au geste d’atteindre la poésie en mouvement qu’est la danse. Objectifs :

  • Faire découvrir progressivement le corps et ses possibilités (percevoir, ressentir, bouger, animer, représenter dans l’espace, etc.)
  • Apprendre à reconnaître dans les sources d’inspiration les matières à rêver, matières à penser, matières à se construire;
  • Développer l’habileté corporelle dans le mouvement dansé, mimé, chanté afin de susciter et préserver le plaisir du mouvement.

Durée du cours : 60-90 minutes (selon la capacité de l’enfant)

Une petite école
pour pratiquer les arts de la scène, de la rue et du cirque.

Horaire : mardi, mercredi, jeudi 15h30 à 18h30
samedi 10h à 13h (sur demande)

Adresse : 30 rue Guy, St-Gabriel-de-Brandon, QC J0K 2N0

Inscription : Session Hiver 2024, du 16 janvier au 23 mars, 10 cours par session
*Nombre de places limité,
*Renouvellement Inscription : 16 mars 2024

Contact : Ginette Racine (450) 541-3555 ou maraude44@gmail.com

Infos et réservations