« CFmai11 » : différence entre les versions

1 088 octets ajoutés ,  16 mars 2019
aucun résumé des modifications
(Page créée avec « == Prétexte == Depuis l'automne 2010, le focus d'écriture est placé sur la conceptualisation de La Légende du tilleul fidèle, qui constitue le point d'orgue du 3e... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Déclaration initiale ==
Engagé.e.s dans une réflexion commune sur l'écriture en collectif et l'édition du théâtre en ligne, nous comprenons que les droits d’auteurs qui découleront de notre pratique artistique sont.seront, par défaut, cédés au collectif reconnu comme ayant-droit sur l'oeuvre finale et reconnaissons les collaborateur.rices cité.es dans la rubrique ci-dessous comme le '''CFmai11''' constituant l’opus officiel du projet intitulé: '''''[[L'An neau désert]]''''', opus_[[Gracine]].
== Composition initiale du cercle fantôme:  ==
'''Francis Elmerez Boudreault, Élysée Daniel, Aurélie Aubry, Martine Fordin et Ginette Racine'''
'''Lectorat-complice''': 
== Opus ==
#Catégorie:
#Format:
#Première session: 
#Prochaine session: 
#Style de jeu :
#Mode :  Vitesse '''V2''' : pointe d'intensité à mi-parcours (i.e. 1-2h/session, 2 sessions/semaine sur 1-2 semaines);
== Caucus ==
Composition du CF:
#Arbitre : Ginette Racine
#Équipe.s d'écriture : Francis, Élysée, Aurélie
== Textes, Paratextes ==
*[[Béatrice et Léon]]
*[[Élisabeth et Jules]]
*[[Simone@personne]]
*''[[La Légende du tilleul fidèle]]''
*[[L'Anneau désert - Prod Écriture]]
== Calendrier  ==
À venir
== Prétexte ==
== Prétexte ==
Depuis l'automne 2010, le focus d'écriture est placé sur la conceptualisation de [[La Légende du tilleul fidèle]], qui constitue le point d'orgue du 3e acte de L'Anneau désert. Les différents échanges entre Aurélie, Francis et moi ont généré deux pistes dramatiques distinctes:
Depuis l'automne 2010, le focus d'écriture est placé sur la conceptualisation de [[La Légende du tilleul fidèle]], qui constitue le point d'orgue du 3e acte de L'Anneau désert. Les différents échanges entre Aurélie, Francis et moi ont généré deux pistes dramatiques distinctes:
Ligne 14 : Ligne 44 :


== Le lectorat complice ==
== Le lectorat complice ==
Aurélie Aubry (pseudo: orel64)Hélène Laviolette, interprète, metteur en scène; / Nathalie Baroud, interprète, jeu clownesque; / Antoinette de Robien (pseudo:robiendesbois), scénariste, réalisatrice; / Martine Fordin, pseudo:Tartarine, directrice générale du Théâtre ambulant du Cochon souriant; / Élysée Daniel, pseudo:Parker33, chanteuse d'opéra, interprète; / Maya Gobeil, metteur en scène, jeu clownesque, directrice artistique Productions Drôle de monde; / Lyne Savard, auteur dramatique, professeur d'écriture théâtrale;
Aurélie Aubry (pseudo: [[orel64]])Hélène Laviolette, interprète, metteur en scène; / Nathalie Baroud, interprète, jeu clownesque; / Antoinette de Robien (pseudo:[[robiendesbois]]), scénariste, réalisatrice; / Martine Fordin, pseudo:[[Tartarine]], directrice générale du Théâtre ambulant du Cochon souriant; / Élysée Daniel, pseudo:[[Parker33]], chanteuse d'opéra, interprète; / Maya Gobeil, metteur en scène, jeu clownesque, directrice artistique Productions Drôle de monde; / Lyne Savard, auteur dramatique, professeur d'écriture théâtrale;


*arbitre : Gracine Racine (admin provisoire)
*arbitre : Gracine Racine (admin provisoire)
Ligne 20 : Ligne 50 :


== Hocus 2 et 3 ==
== Hocus 2 et 3 ==
À partir des Brèves du [[CFmai11]] constituant la saga ''''[[L'Anneau désert]]'''', la prochaine étape d'écriture en impro-texte propose l'écriture d'un opéra-vaudeville funeste pour cirque, opéra ou théâtre musical avec pour thème: [[InSitu]]? Une troupe de quoi?
La prochaine étape d'écriture en impro-texte propose l'écriture d'un opéra-vaudeville funeste pour cirque, opéra ou théâtre musical avec pour thème: [[InSitu]]? Une troupe de quoi?


*'''Catégorie''': mixte
*'''Catégorie''': mixte
Ligne 26 : Ligne 56 :
*'''Arbitre''' : (Gracine, interim)
*'''Arbitre''' : (Gracine, interim)
*'''Durée''': 6 mois
*'''Durée''': 6 mois
*'''Rythme''' : Lent (moyenne 3h/semaine, en présence ou en ligne), une rencontre "en présence" mensuelle, les autres heures à faire à temps perdu. On parle d'une moyenne à tenir en présence en ligne, à circuler sur les sites utilitaires, au service d'une oeuvre convenue d'avance, lire une fois cette foutue merde et se dire après, c'est bon, on est parés pour partir, pour lâcher prise... maintenant...
*'''Rythme''' : Lent (moyenne 3h/semaine, en présence ou en ligne), une rencontre "en présence" mensuelle, les autres heures à faire à temps perdu. On parle d'une moyenne à tenir en présence en ligne, à circuler sur les sites utilitaires, au service d'une oeuvre convenue d'avance,  


== Contexte ==
== Contexte ==
Ligne 38 : Ligne 68 :
     26mai12: lecture publique
     26mai12: lecture publique
     4 ateliers de jeu: 21jan12; 18fev12; 17mar12; 21avr;
     4 ateliers de jeu: 21jan12; 18fev12; 17mar12; 21avr;
     16dec11 - relance: nouvelle mise au jeu  
     16dec11 - relance: nouvelle mise au jeu
    été 2011 - séjour à Ste-Marguerite-de-Lingwick


Décembre: recrutement (sang neuf, co-auteurs et acteurs); communication lectorat complice (4-6 volontaires, invitation à lire et commenter leur lecture entre janvier et juin prochains (publications mensuelles), assister aux lectures liminaires (janvier et mai) et participer au camping post-mortem en juin. Mi-septembre-fin novembre: session d'écriture en discontinu Mi-août11: post-mortem - constat: exigence lourde, demande un investissement en recherche et concentration, trop, c'est beaucoup de petits textes, de petits détails.
Décembre: recrutement (sang neuf, co-auteurs et acteurs); communication lectorat complice (4-6 volontaires, invitation à lire et commenter leur lecture entre janvier et juin prochains (publications mensuelles), assister aux lectures liminaires (janvier et mai) et participer au camping post-mortem en juin. Mi-septembre-fin novembre: session d'écriture en discontinu Mi-août11: post-mortem - constat: exigence lourde, demande un investissement en recherche et concentration, trop, c'est beaucoup de petits textes, de petits détails.