« Dans l'ombre du SSPT » : différence entre les versions

6 462 octets ajoutés ,  16 janvier 2017
m
Gracine a déplacé la page Dans l'ombre du PTSD vers Dans l'ombre du SSPT : sigle français
(Page créée avec « == FABLE == == PERSONNAGES == == TEXTE == == Notes, contre notes == »)
 
m (Gracine a déplacé la page Dans l'ombre du PTSD vers Dans l'ombre du SSPT : sigle français)
 
(44 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Idée originale de Judith Brisson'''


'''Développée pour la scène par [[CF22nov16]]'''
== FABLE ==
== FABLE ==
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle:  annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution


== PERSONNAGES ==
== PERSONNAGES ==
'''Sol''' – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique


== TEXTE ==
'''Frida''' – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari


== Notes, contre notes ==
'''Charlie''' - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.
 
== Textes ==
''Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).'' 
 
''Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)''
 
''Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.''
 
----
'''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]'''
 
''Cadre 1:  Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran.  Défilé des personnages:  Frida, le chat, le chien, etc...  visiblement, tout le monde marche sur des oeufs.  Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison''
 
''Fonds musical, sonore:''
 
 
6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.
 
7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!
 
10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.
 
11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?
 
12-Frida: Calme-toé, chose.
 
 
----
'''[[ACTION 2: APITOIEMENT]]'''
 
''Cadre 2:  Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré''
 
''[[Fonds musical, sonore à développer]]''
 
 
13-Sol (''Agité''): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (''monte le ton'') Pis arrête de brasser tes cossins!  Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!
 
  Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(''découpe les syllanbes'') TOU-TE-ME-STRESS (''il s'agite sur sa chaise'')
 
16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...
 
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...
 
18-Frida: (''bloquant le sujet''):  Pars pas là-dessus...
 
19-Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''):  Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.
 
20-Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport.
 
21-Sol: Pis....
 
22-Frida: Pis... quoi?
 
23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?
 
24-Frida: (''va et vient''):  On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains.  j'en ai plein mon casse.
 
----
'''[[ACTION 3: TOURMENT]]'''
 
''Cadre 3:  le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???''
 
''Fonds musical, sonore : à développer''
 
 
25-Sol: Me sens mieux, justement!  Viens icitte!  Ça fait des semaines... (''l'agrippe violemment'')  Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...
 
26-Frida: Gênes-toi pas!
 
27-Sol:  J'ai-tu ben entendu?
 
30-Frida :(''Silence'') J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.
 
31-Sol: pourquoi tu me provoques?
 
32-Frida : (''qui rétrécit''): Charlie s'en vient.
 
33-Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part. 
 
34-Frida : (''avec défi'') : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (''se reprend, trop tard'') Sol!
 
----
'''[[ACTION 4: AGRESSION]]'''
 
''Cadre 4:  le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive''
 
''Fonds musical, sonore à développer''
 
 
35-Sol (''qui n'en croit pas ses oreilles'') : Que c’est tu viens de dire?
 
36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.
 
37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.
 
38-Frida: Pas vrai.
 
39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (''il la gifle, Frida se replie. '') Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.
 
40-Frida (''pleure, abattue, pause... Se redresse''):  That's enough!
 
41-Sol: Regarde moé!
 
42-Frida : Va chier!
 
43-Sol: Regarde moé, hostie!
 
44-Frida: Touche-moi pas!
 
45-Sol: (''menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place'') T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.
 
  représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???
 
 
----
'''[[ACTION 5: ABANDON]]'''
 
''Cadre 5:  Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.''
 
''Fonds musical, sonore: à développer''
 
 
49-Sol (''apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant''): stp Frida, va-t'en pas!
 
52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.
 
53-Sol (''suppliant, misérable'') :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer... 
 
54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...
 
55-Sol:(''il chigne'')  Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...
 
56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''sort'')
 
----
'''[[ACTION 6: RESOLUTION]]'''
 
''Cadre 6:  silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature.  Des objets volent autour de sa tête:  un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc...  Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe.  Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne''
 
''Fonds musical, sonore: à développer''
 
 
57-Sol (''d'une voix mécanique''):  Frida?
 
58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?
 
59-Sol (''le menton fragile''):  Bof...
 
60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens.  Vas-tu être correct?
 
61-Sol: Sais pas, Charlie (''absent'').  J'vois pas le boutte.
 
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère.  J'apporte des hamburgers... pis des cartes.
 
63-Sol: Pis de la bière?  Et pis des minouches!
 
 
 
Fin.
 
== Paratextes ==
=­> '''Accès au Drive du CF22nov16'''[https://drive.google.com/drive/folders/0BwqcGcSifK2INlc0UVJBcC1jRGs]
*storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
*bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;