Dans l'ombre du SSPT

Idée originale de Judith Brisson

Développée pour la scène par CF22nov16

FABLE

Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution

PERSONNAGES

Sol – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique

Frida – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari

Charlie - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.

Textes

Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).

Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)

Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.


ACTION 1: ANNONCE DÉPART

Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison

Fonds musical, sonore:


6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.

7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!

10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.

11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?

12-Frida: Calme-toé, chose.



ACTION 2: APITOIEMENT

Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré

Fonds musical, sonore à développer


13-Sol (Agité): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (monte le ton) Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!

 Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(découpe les syllanbes) TOU-TE-ME-STRESS (il s'agite sur sa chaise)

16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...

17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...

18-Frida: (bloquant le sujet): Pars pas là-dessus...

19-Sol: (qui l'a attrapée, la contraint): Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.

20-Frida: (Se débat, se déprend) Ça pas rapport.

21-Sol: Pis....

22-Frida: Pis... quoi?

23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?

24-Frida: (va et vient): On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains. j'en ai plein mon casse.


ACTION 3: TOURMENT

Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???

Fonds musical, sonore : à développer


25-Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (l'agrippe violemment) Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...

26-Frida: Gênes-toi pas!

27-Sol: J'ai-tu ben entendu?

30-Frida :(Silence) J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.

31-Sol: pourquoi tu me provoques?

32-Frida : (qui rétrécit): Charlie s'en vient.

33-Sol: Charlie s'en vient... (imitant le ton de Frida). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.

34-Frida : (avec défi) : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (se reprend, trop tard) Sol!


ACTION 4: AGRESSION

Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive

Fonds musical, sonore à développer


35-Sol (qui n'en croit pas ses oreilles) : Que c’est tu viens de dire?

36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.

37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.

38-Frida: Pas vrai.

39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (il la gifle, Frida se replie. ) Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.

40-Frida (pleure, abattue, pause... Se redresse): That's enough!

41-Sol: Regarde moé!

42-Frida : Va chier!

43-Sol: Regarde moé, hostie!

44-Frida: Touche-moi pas!

45-Sol: (menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place) T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.

 représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???



ACTION 5: ABANDON

Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.

Fonds musical, sonore: à développer


49-Sol (apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant): stp Frida, va-t'en pas!

52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.

53-Sol (suppliant, misérable) :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...

54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...

55-Sol:(il chigne) Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...

56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (sort)


ACTION 6: RESOLUTION

Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne

Fonds musical, sonore: à développer


57-Sol (d'une voix mécanique): Frida?

58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?

59-Sol (le menton fragile): Bof...

60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?

61-Sol: Sais pas, Charlie (absent). J'vois pas le boutte.

62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes.

63-Sol: Pis de la bière? Et pis des minouches!


Fin.

Paratextes

=­> Accès au Drive du CF22nov16[1]

  • storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
  • bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;