« Duo de pas de deux » : différence entre les versions

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  PACAREL : en pantalone
  PACAREL : en pantalone
  DUFAUSSET : en doctore
  DUFAUSSET : en arlequin


''Chacun des personnages est fourbe, chacun croit berner l'autre et se moque au nez et à la barbe de son interlocuteur.  Les apartes sont des coupures nettes avec le jeu, des brèches pourfendant le 4e mur le temps d'un clin d'oeil, d'un coup de coude, d'une brin de malice. Les deux compères se complaisent comme des larrons chauds.
''Chacun des personnages est fourbe, chacun croit berner l'autre et se moque au nez et à la barbe de son interlocuteur.  Les apartes sont des coupures nettes avec le jeu, des brèches pourfendant le 4e mur le temps d'un clin d'oeil, d'un coup de coude, d'une brin de malice. Les deux compères se complaisent comme des larrons chauds.''
''
 
*Action 1 (rép1à3) - Entrée sur offre d'engagement
*Action 2, rép 4à 16 - négociation double (duplicité des deux)
*Action 3 , rép 17à27 (début) - ficelage du contrat, renforcement du double jeu (tension)
*Action 4, rép 27(suite)à36 - Alliance, signature (noeud dramatique); la vérité passe près d'éclater (tension continue)
*Action 5, rép37à52, péripétie, au lieu de la vérité, un faux scandale berne Pacarel, au grand plaisir de Dufausset.
*Action 6, rép53à60 - sortie victorieuse de Dufausset, Pacarel à sa suite qui l'implore  Ne fais pas cela, malheureux, ne fais pas cela!
 
Voilà! J'espère que cela vous permettra d'ajouter encore plus de sens à vos scènes qui en font déjà beaucoup.  Moi je crois que ça prendrait une répète de plus que mardi prochain pour finaliser ainsi vos 2 scènes.


== '''Scène 2''' :  ''Et si on recommençait'' ==
== '''Scène 2''' :  ''Et si on recommençait'' ==
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''Dès l'entrée des personnages, on comprend la fragilité de l'une, l'infinie bonté de l'autre. Tout dans les gestes, les attentions trahissent une désormais longue habitude, mille fois répétée. Si l'homme se déploie sans compter en petits gestes rassurants, l'aînée  perd ses repères sans s'en apercevoir, a tendance à partir à la recherche du temps d'avant. ''
''Dès l'entrée des personnages, on comprend la fragilité de l'une, l'infinie bonté de l'autre. Tout dans les gestes, les attentions trahissent une désormais longue habitude, mille fois répétée. Si l'homme se déploie sans compter en petits gestes rassurants, l'aînée  perd ses repères sans s'en apercevoir, a tendance à partir à la recherche du temps d'avant. ''
Par exemple, dans le Schmith, actuellement, je fais l'hypothèse que Mamie Lou est doucement sénile, et que son esprit vague, vague...
Il y a 41 répliques.
*action1 - l'entrée se fait de rép1à9: ''écoute distraite'', le petit-fils ne prête pas attention au babillage de sa grand-mère qui en profite pour se pousser;
*action2 - répl10à15: la vieille part au devant des fantômes; Alex rétablit la situation, ramène la grand-mère à sa chaise...
*Action3 - répl15à24: récit des funérailles, reprise d'un jeu joué maintes fois
*Action4 - répl25à36: validation du petit-fils qu'il a vu les fantômes
*Action5 - répl37à41: les deux se comprennent, gratitude mutuelle