« Fabullation » : différence entre les versions

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  Lancement prévu de la session d'impro-TEXTE:  27 fev 2022
  Lancement prévu de la session d'impro-TEXTE:  27 fev 2022
  Statut actuel: '''''[[caucus]]'''''
  Statut actuel: '''''[[hocus]]''''' - 11jun22


== '''Fabuleuse funambule sur le fil du temps''' ==
== '''Fabulleuse funambule sur le fil du temps''' ==
Ne recule devant rien, quoiqu'il advienne.  Suit le fil du temps, inexorablement.  Voyageuse du temps, elle traverse des espaces de fabullation soliraite ou collective, selon les circonstances de son passage, en cette minute même...
Ne recule devant rien, quoiqu'il advienne.  Suit le fil du temps, inexorablement.  Voyageuse du temps, elle traverse des espaces de fabullation solitaire ou collective, selon les circonstances de son passage, en cette minute même...


== SYNOPSIS: Le point de non retour ==
== SYNOPSIS: Le point de non retour ==


'''Découpage actantiel''':  1-[[Monde| Voisinage (origines) | 2- Voyage dans le temps, en transit de retour, destination : rentrer à la maison]]|  3-Maison (de l'Inventrice) - coeur du drame |  4-Choeur de l'équipage  (Les Heures, le public) | 5- Grand port: astro gare (planter le lieu dans l'espace public)
'''Découpage actantiel en 5 grandes actions''':  1-Monde| Voisinage (origines) - Évocation | 2- Voyage dans le temps, en transit de retour destination : rentrer à la maison|  3-Maison (de l'Inventrice) - coeur du drame - spatialisation (planter le lieu dans l'espace public) |  4-Choeur de l'équipage  (le public) - plan de match | 5- Grand port (astro gare) - Embarquement immédiat


  '''Action 1 - Le débarquement''' (exposition 3 min qui elle est, qu'est-ce qu'elle fait là)
  '''Action 1 - Le débarquement''' (exposition, Qui est elle? Que fait elle ?)
  Source:  clocker neighborhood (3 min, début, finale tronquée???)
  Source:  clocker neighborhood (3 min, début, finale tronquée?)
  Accessoires:  chariot, diabolos, etc.
  Accessoires:  chariot, diabolos, etc.
   
   
  En provenance de Clockwork Land (habitant= le clocker), elle débarque avec armes et bagages dans ce monde proche du sien, en escale  
  En provenance de Clockwork Land (habitant= le clocker), (État 1 - position neutre) elle débarque avec armes et bagages  
  obligée avant de rentrer chez elle.  Elle rentre de mission avec un sentiment d'échec.  Elle n'aura pas réussi à transmettre le
dans ce monde proche du sien, en escale  obligée avant de rentrer chez elle.  Elle rentre de mission avec un sentiment  
message à personne. Elle promène son bardas dans un espace qu'elle reconnait avec un doute vacillant.  Un pas à la fois, elle  
d'échec.  Elle n'aura pas réussi à transmettre le message à personne. (État 2 - marche calme, lente) Elle promène son  
avance en ligne droite sans perdre  de vue le fil du temps qui s'étire à l'infini. Autour d'elle personne ne semble le voir, ce fil.
bardas dans un espace qu'elle reconnait avec un doute vacillant.  Un pas à la fois, elle avance en ligne droite sans  
  Personne ne semble aller où elle va.
perdre  de vue le fil du temps qui s'étire à l'infini. Autour d'elle personne ne semble le voir, ce fil. Personne ne
  Elle ralentit le pas, s'appesantit.  S'arrête un temps, question d'observer les gens qui la dépassent, l'entourent, lui adressent regards
  semble aller où elle va.  Elle ralentit le pas, s'appesantit.  S'arrête un temps, question d'observer les gens qui la
polis ou coups d'oeil complices, elle se rassure à peine.  Elle se dépose où elle peut, commence à sortir des objets de son chapeau, les
dépassent, l'entourent, lui adressent regards polis ou coups d'oeil complices, elle se rassure à peine.  Elle se
disposant avec manière autour d'elle (de façon à ne pas enfreindre la règle du non-retour).  Et plus elle déballe d'objets, loin de s'alléger,  
dépose, commence à sortir des objets de son chapeau, les disposant avec manière autour d'elle (de façon à ne pas
elle semble s'alourdir d'avantage, accablée par ce qu'elle découvre ('''''heure, date, lieu'''''), ralentie par les constats faisant grimper  
enfreindre la règle du non-retour).  Plus elle déballe d'objets, loin de s'alléger, elle semble s'alourdir, accablée  
  son angoisse ('''''boîte à musique brisée, balle contact opaque, etc.'''''), elle manipule ses objets avec obstination, dédicace et engagement,  
par ce qu'elle découvre ('''''heure, date, lieu'''''), ralentie par les constats faisant grimper son angoisse
en s'exposant avec hésitation, puis gagnant en énergie au gré des réponses du public, selon le niveau de joie qu'elle en reçoit, transformant
  ('''''boîte à musique brisée, balle contact opaque, etc.'''''), elle manipule ses objets avec obstination, dédicace et
les énergies véloces en ardeur expressive.   
engagement, en s'exposant avec hésitation, puis gagnant en énergie au gré des réponses du public, selon le niveau de  
joie qu'elle en reçoit, transformant les énergies véloces en ardeur expressive.   


  '''Action 2 - Post-aventure, retour à la maison''' (que veut-elle? où va-t-elle?)
  '''Action 2 - Post-aventure, retour à la maison''' (que veut-elle? où va-t-elle?)
  Source: Adventures in the Clockword lands (3 min début)
  Source: Adventures in the Clockword lands (3 min début)
  Accessoires: boîte à musique, boule contact???
  Accessoires: boîte à musique, boule contact???
  Coupure d'avec le public (Jeu 1), retour à son chariot et ses objets.  Nouvel essai de faire fonctionner la boîte à musique, nouveau constat,  
  Coupure d'avec le public (État 1), retour à son chariot et ses objets.  Nouvel essai de faire fonctionner la boîte à
nouvelle idée, reprend son chemin avec une énergie volontaire (Jeu 2)Reconnaissante des gestes qui la recrinque, tout en avançant lentement
musique, nouveau constat, nouvelle idée, (État 3 - déménage) reprend son chemin avec une énergie qui déménage.   
  avec son chariot, elle aborde tout un chacun comme ça vient, poursuivant le fil d'une discussion réelle ou fictive qu'elle amorce par une  
Se réénergisant des gestes qui la recrinquent (jeu de recharge)
série de questions à fonctions dynamiques, forçant le public à suivre, ou attirant de nouvelles figures.  - Où aller vous?  C'est dans  
  (État 2 )  En ralentissant avec son chariot, elle aborde tout un chacun comme ça vient, poursuivant le fil d'une  
quelle direction? À quelle heure votre départ?  Le mien est dans un quart d'heure. Vous arrivez d'où?  Quelles sont vos origines?
discussion réelle ou fictive qu'elle amorce par une série de questions à fonctions dynamiques, forçant le public  
Si vous pouviez retourner en arrière, à quel moment de votre vie?  Avez-vous un aéronef? Comment ça fonctionne?   
à suivre, ou attirant de nouvelles figures.  - Où aller vous?  C'est dans quelle direction? À quelle heure votre
  Elle s'interrompt brusquement, en proie à une hallucination qui la jette dans une angoisse à peine déguisée. Elle tâche de garder son sang
départ?  Le mien est dans un quart d'heure. Vous arrivez d'où?  Quelles sont vos origines? Si vous pouviez retourner
froid, sort la balle contact qu'elle manipule avec une énergie en décrescendo, hypersensible, over reactive à la [non]réponse des gens
en arrière, à quel moment de votre vie?  Avez-vous un aéronef? Comment ça fonctionne? Saura-t-elle réparer la
qu'elle observe en faisant mine de rien.  Et si vous pouviez aller dans le futur, en quelle année?  Dans quelle sorte de monde?   
  mécanique de son coeur?
  Elle poursuit ses questions directes, impertinentes, dérangeantes tout en s'engageant plus avant dans la compexité des manoeuvres, etc...
  (Fuite 1 -  sauve qui peut ) Elle s'interrompt brusquement, en proie à une hallucination qui la jette dans une
Son jeu hypnotise, captivant les curieux, les étonnés et les gagnés d'avance...
angoisse à peine déguisée. Elle tâche de garder son sang froid, sort la balle contact qu'elle manipule avec une
énergie en décrescendo, hypersensible, over reactive à la [non]réponse des gens qu'elle observe en faisant mine  
de rien.  Et si vous pouviez aller dans le futur, en quelle année?  Dans quelle sorte de monde?  Elle multiplie
  les questions directes, impertinentes, dérangeantes tout en s'engageant plus avant dans la complexité
des manœuvres, etc... Son jeu hypnotise, captivant les curieux, les étonnés et les gagnés d'avance...


  '''''Action 3 - House of the Clocker''''' (drame:  coeur du drame, métaphore : boîte à musique brisée, point de non-retour, explication
  '''''Action 3 - House of the Clocker''''' (drame:  coeur du drame, métaphore : boîte à musique brisée, point de non-retour,
  des règles du jeu de bulle, des actions possibles, des interdictions en manipulation de  bulles; au gré du jeu, elle invente une  
  explication des règles du jeu de bulle, des actions possibles, des interdictions en manipulation de  bulles; au gré du
fabullation folle, tragique, dérisoire, impertinente, divinatoire, etc...)
jeu, elle invente une fabullation folle, tragique, dérisoire, impertinente, divinatoire, etc...)
  Source: In the House of the Inventor (3'00'' - début)
  Source: In the House of the Inventor (3'00'' - début)
  Accessoires: boîte à musique
  Accessoires: boîte à musique
  Jeux de rapprochements avec le public (Jeu 1, jeu 2, jeu 3 - à développer) Métaphore Maison, lieu des origines, évocation du drame  
  Jeux de rapprochements avec le public (Jeu 1, jeu 2, jeu 3 - à développer) Métaphore Maison, lieu des origines,
(atteindre | craindre | appréhender le point de non-retour)  Planter symboliquement la maison, le pays d'origine dans l'espace public,
évocation du drame (atteindre | craindre | appréhender le point de non-retour)  Planter symboliquement la maison, le pays  
le décor;
d'origine dans l'espace public, le décor;


  '''''Action 4 - Grande symphonie des bulles''''' (concert de joies communicatives)
  '''''Action 4 - Grande symphonie des bulles''''' (concert de joies communicatives)
  Source:  Symphony of the Clockwork Lands  (3'00'' - début)
  Source:  Symphony of the Clockwork Lands  (3'00'' - début)
  Accessoire:  jeu de bulles  (fabullation collective)
  Accessoire:  jeu de bulles  (fabullation collective)
  Désormais encline à jouer avec le public afin de faire le plein de joie, d'emportements et de transports enthousiastes, Fabulleuse orchestre  
  Désormais encline à jouer avec le public afin de faire le plein de joie, d'emportements et de transports
le jeu dans une apothéose magistrale.  La boîte est réparée. Son départ est à nouveau possible.
enthousiastes, Fabulleuse orchestre le jeu dans une apothéose magistrale.  La boîte est réparée. Son départ
est à nouveau possible.


  '''''Action 5 - Ce n'est qu'un au revoir'''''  (sortie, jeu 3 - Retour vers le futur | Rentrer à la maison)
  '''''Action 5 - Ce n'est qu'un au revoir'''''  (sortie, jeu 3 - Retour vers le futur | Rentrer à la maison)
Ligne 66 : Ligne 72 :
Dispositif énonciatif (versions fixe et déambulatoire)
Dispositif énonciatif (versions fixe et déambulatoire)


  Jeu qui s'approche, pour '''[[fabuller sur le réel]]''':  '''État 1''' (apparition, observation, reconnaissance) |  '''État 2''' (présentation, distribution de cartes, alarme, avis public)  | '''État 3''' (confidence, complicité, démonstration) |
  États de jeu qui s'approche, pour '''fabuller sur le réel''':  (État 1 - position neutre, position de départ) |  '''État 2''' (présentation, distribution de cartes, alarme, avis public)  | '''État 3''' (confidence, complicité, démonstration) |


  Jeu qui s'éloigne, genre de sauve qui peut, fuite, course en avant :  '''État 1''' (coupure simple, retour position neutre)  |  '''État 2''' (dérangement, effroi, sauve qui peut) | '''État 3''' (besoin de changement, invitation à suivre, à jouer, observer. poser un geste)  |
  Jeu de marches et déplacements (qui s'éloigne, de marche et de transport (genre de sauve qui peut, fuite, course en avant _: '''''Marche 1''''' (normale, go with the flow) | '''Marche 2''' (lente, flânerie, distraction)  |  '''''Marche 3'''''(dérangement, stress, empressement, angoisse) | '''Marche 3''' (détermination, énergie, vigueur)  |


*option A: l'enchaînement ''X'' pourrait exprimer le schéma mécanique et le mouvement par lesquels le personnage voyage dans les souvenirs des gens (transport)
*option A: l'enchaînement ''X'' pourrait exprimer le schéma mécanique et le mouvement par lesquels le personnage voyage dans les souvenirs des gens (transport)