« Fabullation » : différence entre les versions

953 octets ajoutés ,  4 avril 2022
Ligne 11 : Ligne 11 :
'''Découpage actantiel''':  1-[[Monde| Voisinage (origines) | 2- Voyage dans le temps, en transit de retour, destination : rentrer à la maison]]|  3-Maison (de l'Inventrice) - coeur du drame |  4-Choeur de l'équipage  (Les Heures, le public) | 5- Grand port: astro gare (planter le lieu dans l'espace public)
'''Découpage actantiel''':  1-[[Monde| Voisinage (origines) | 2- Voyage dans le temps, en transit de retour, destination : rentrer à la maison]]|  3-Maison (de l'Inventrice) - coeur du drame |  4-Choeur de l'équipage  (Les Heures, le public) | 5- Grand port: astro gare (planter le lieu dans l'espace public)


'''Action 1 - Le débarquement''' (exposition 3 min qui elle est, qu'est-ce qu'elle fait là)
'''Action 1 - Le débarquement''' (exposition 3 min qui elle est, qu'est-ce qu'elle fait là)
  Source:  clocker neighborhood
  Source:  clocker neighborhood (3 min, début, finale tronquée???)
  Accessoires:  chariot, diabolos, etc.
  Accessoires:  chariot, diabolos, etc.
   
   
  En provenance de Clocker Land, elle débarque, avec armes et bagages, dans ce monde proche du sien, transit obligé pour rentrer chez elle.   
  En provenance de Clockwork Land (habitant= le clocker), elle débarque avec armes et bagages dans ce monde proche du sien, en escale
  Elle promène son bardas dans un espace qu'elle reconnait avec un doute vacillant.  Un pas à la fois, elle avance en ligne droite sans perdre
obligée avant de rentrer chez elle.  Elle rentre de mission avec un sentiment d'échec.  Elle n'aura pas réussi à transmettre le
  de vue le fil du temps qui s'étire à l'infini. Autour d'elle, personne ne semble le voir, ce fil.  Personne ne semble aller où elle va.   
  message à personne. Elle promène son bardas dans un espace qu'elle reconnait avec un doute vacillant.  Un pas à la fois, elle  
avance en ligne droite sans perdre  de vue le fil du temps qui s'étire à l'infini. Autour d'elle personne ne semble le voir, ce fil.
  Personne ne semble aller où elle va.   
  Elle ralentit le pas, s'appesantit.  S'arrête un temps, question d'observer les gens qui la dépassent, l'entourent, lui adressent regards
  Elle ralentit le pas, s'appesantit.  S'arrête un temps, question d'observer les gens qui la dépassent, l'entourent, lui adressent regards
  polis ou coups d'oeil complices, elle se rassure à peine.  Elle se dépose où elle peut, commence à sortir des objets de son chapeau, les
  polis ou coups d'oeil complices, elle se rassure à peine.  Elle se dépose où elle peut, commence à sortir des objets de son chapeau, les
  disposant avec manière autour d'elle (de façon à ne pas enfreindre la règle du non-retour).  Et plus elle déballe d'objets, loin de s'alléger,  
  disposant avec manière autour d'elle (de façon à ne pas enfreindre la règle du non-retour).  Et plus elle déballe d'objets, loin de s'alléger,  
  elle semble s'alourdir d'avantage, accablée par ce qu'elle découvre ('''''heure, date, lieu'''''), ralentie par les constats faisant grimper  
  elle semble s'alourdir d'avantage, accablée par ce qu'elle découvre ('''''heure, date, lieu'''''), ralentie par les constats faisant grimper  
  son angoisse ('''''boîte à musique brisée'''''), elle manipule ses objets avec obstination, dédicace et engagement, en s'exposant avec  
  son angoisse ('''''boîte à musique brisée, balle contact opaque, etc.'''''), elle manipule ses objets avec obstination, dédicace et engagement,  
hésitation, puis gagnant en énergie au gré des réponses du public, selon le niveau de joie qu'elle en reçoit, transformant les énergies  
en s'exposant avec hésitation, puis gagnant en énergie au gré des réponses du public, selon le niveau de joie qu'elle en reçoit, transformant
véloces en ardeur expressive.   
les énergies véloces en ardeur expressive.   


  '''Action 2 - Post-aventure, retour à la maison''' (que veut-elle? où va-t-elle?)
  '''Action 2 - Post-aventure, retour à la maison''' (que veut-elle? où va-t-elle?)
  Source: Adventures in the Clockword lands
  Source: Adventures in the Clockword lands (3 min début)
  Accessoires: boîte à musique, boule contact???
  Accessoires: boîte à musique, boule contact???
  Coupure d'avec le public (Jeu 1), retour à son chariot et ses objets.  Nouvel essai de faire fonctionner la boîte à musique, nouveau constat,  
  Coupure d'avec le public (Jeu 1), retour à son chariot et ses objets.  Nouvel essai de faire fonctionner la boîte à musique, nouveau constat,  
  nouvelle idée, reprend son chemin avec une énergie volontaire (Jeu 2).  Reconnaissante des gestes qui la recrinque, tout en avançant lentement
  nouvelle idée, reprend son chemin avec une énergie volontaire (Jeu 2).  Reconnaissante des gestes qui la recrinque, tout en avançant lentement
Ligne 38 : Ligne 39 :
  Elle s'interrompt brusquement, en proie à une hallucination qui la jette dans une angoisse à peine déguisée. Elle tâche de garder son sang
  Elle s'interrompt brusquement, en proie à une hallucination qui la jette dans une angoisse à peine déguisée. Elle tâche de garder son sang
  froid, sort la balle contact qu'elle manipule avec une énergie en décrescendo, hypersensible, over reactive  à la [non]réponse des gens
  froid, sort la balle contact qu'elle manipule avec une énergie en décrescendo, hypersensible, over reactive  à la [non]réponse des gens
  qu'elle observe en faisant mine de rien.  Et si vous pouviez aller dans le futur, en quelle année?  Dans quelle sorte de monde?  
  qu'elle observe en faisant mine de rien.  Et si vous pouviez aller dans le futur, en quelle année?  Dans quelle sorte de monde?
Elle poursuit ses questions directes, impertinentes, dérangeantes tout en s'engageant plus avant dans la compexité des manoeuvres, etc...
Son jeu hypnotise, captivant les curieux, les étonnés et les gagnés d'avance...


'''''Action 3 - House of the Clocker''''' (drame:  coeur du drame, métaphore : boîte à musique brisée, point de non-retour)
'''''Action 3 - House of the Clocker''''' (drame:  coeur du drame, métaphore : boîte à musique brisée, point de non-retour, explication des règles du jeu de bulle, des actions possibles, des interdictions en manipulation de  bulles; au gré du jeu, elle invente une fabullation folle, tragique, dérisoire, impertinente, divinatoire, etc...)
  Source: In the House of the Inventor
  Source: In the House of the Inventor
  Accessoires: boîte à musique
  Accessoires: boîte à musique
 
  Jeux de rapprochements avec le public (Jeu 1, jeu 2, jeu 3 - à développer) Métaphore Maison, lieu des origines, évocation du drame (atteindre |
  Métaphore Maison, lieu des origines, évocation du drame (atteindre le point du non-retour)
craindre | appréhender le point de non-retour) Planter symboliquement la maison, le pays d'origine dans l'espace public, le décor;


  '''''Action 4 - Grande symphonie des bulles''''' (concert de joies communicatives)
  '''''Action 4 - Grande symphonie des bulles''''' (concert de joies communicatives)
  Source:  Symphony of the Clockwork Lands
  Source:  Symphony of the Clockwork Lands
  Accessoire:  jeu de bulles  (fabullation collective)
  Accessoire:  jeu de bulles  (fabullation collective)
 
  Désormais encline à jouer avec le public afin de faire le plein de joie, d'emportements et de transports enthousiastes, Fabulleuse orchestre  
  Désormais encline à partager ses jeux, Fabulleuse orchestre le jeu dans une apothéose magistrale.  La boîte est réparée.
le jeu dans une apothéose magistrale.  La boîte est réparée. Son départ est à nouveau possible.
Son départ est à nouveau possible.


  '''''Action 5 - Ce n'est qu'un au revoir'''''  (sortie, jeu 3 - Retour vers le futur | Rentrer à la maison)
  '''''Action 5 - Ce n'est qu'un au revoir'''''  (sortie, jeu 3 - Retour vers le futur | Rentrer à la maison)
  Source: the great port of the air
  Source: the great port of the air
  Accessoires:  Chariot et accessoires prêts pour le transport
  Accessoires:  Chariot et accessoires prêts pour le transport
Elle remercie le public pour son aide et disparaît comme elle est venue. Fin de la musique


Elle remercie le public pour son aide et disparaît comme elle est venue.
== Périmètre ==
== Périmètre ==
Dispositif énonciatif (versions fixe et déambulatoire)
Dispositif énonciatif (versions fixe et déambulatoire)