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'''Témoignage-conférence et jeux clownesques sur le très triste sujet du cancer, proposition de Régine Breyton ([[Reg]])''' | '''Témoignage-conférence et jeux clownesques sur le très triste sujet du cancer, proposition de Régine Breyton ([[Reg]])''' | ||
''' | '''Dramaturgie, adaptation du texte pour la scène: [[Gracine]]''', pour les Éditions TEXTEmachine, dépositaire officiel | ||
== '''FORMAT''' == | |||
'''''L'Échappée belle'' de Régine Breyton est une conférence-témoignage sur son expérience avec le cancer entremêlée de moments clownesques. Construite en dix chapitres-numéros (Le Diagnostic, L'hôpital, L'opération, etc.), cette oeuvre dramatique propose une réflexion sur les innombrables absurdités qui jallonnent l'existence du malade atteint de cancer. C'est l'artiste qui détermine lequel elle performera, compte tenu du contexte de diffusion et du public en présence. En prestation sur scène ou dans la rue, le jeu de l'interprète s'adapte au contexte de présentation. Pour un public intime ou l'agora d'un cirque, l'artiste improvise l'enchaînement des scènes, à chaque fois renouvellé dans la présence avec le public.''' | |||
Conférence-Témoignage à durée variable (10 à 30 min), peut s'adapter au contexte de diffusion. Prestation parfaite pour ajouter une touche | |||
d'absurdité à un événement thématique (thérapie par le rire, ressourcement personnel), ou pour collaborer aux arts de la scène, de la rue et | |||
du cirque. | |||
== '''LE CANCER, UN SUJET À FUIR''' == | |||
Parfait pour faire fuir les foules, le cancer est un sujet de choix pour ''Régine'' et son alter ego clownesque, ''Mine de Rien'', deux impertinentes qui se posent gentiment [[en donneuses de conseil]]*à valider ensemble. Philosophe, poète, bel esprit qui se moque habilement des travers humains, ''Mine de rien'' fait mouche à tout coup avec ses moqueries naïves, mais c'est Régine qui atteint l'objectif au coeur de la prestation soit celui d'éduquer, communiquer, partager, rapprocher. | |||
À chaque performance, le témoignage | À chaque performance, le témoignage de cette survivante, de celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée. L'artiste en mutation prise par l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduelles. À travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches, elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle dénonce, elle infome: en plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême. | ||
== ''' | == '''[[MINE DE RIEN]]''' == | ||
Femme clown, un peu Fifi Brindacier, un peu Gelsomina dans la Strada de Fellini, beaucoup Régine. Naïve, lunaire et douce, son rire est aussi mutin qu'empreint de doute et d'empathie envers le genre vivant. Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, par le récit de son courage, en héroïne engagée sans contredit dans une action sociale. | |||
== Chapitre-numéro 1 - Le diagnostic == | |||
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''Deux chaises distancées, face public. Une valise déposée à l'écart. Entrée neutre, adresse directe au public.'' | ''Deux chaises distancées, face public. Une valise déposée à l'écart. Entrée neutre, adresse directe au public.'' | ||
'''[[MINE DE RIEN]]''', ''chemise déboutonnée, chapeau en main, nez rouge pendu dans le cou au bout de sa corde. Elle porte un faux ventre comme si elle était enceinte de 5-6 mois. | '''[[MINE DE RIEN]]''', ''chemise déboutonnée, chapeau en main, nez rouge pendu dans le cou au bout de sa corde. Elle porte un faux ventre comme si elle était enceinte de 5-6 mois. Elle se flatte le ventre, protectrice, aux aguets, elle regarde les gens dans les yeux, leur sourit, leur dit bonjour, s'informe de leur santé, tout en finissant d'ajuster son costume. Quand tout est fait, elle reprend le mouvement de flatter son ventre, avec le sourire lumineux d'une parturiante. Sur le même ton que - C'est un garcôn! - elle proclame:'' C'est un cancer! Mais je le savais pas, au début. Et j'ai pensé à tout, sauf à ça. | ||
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Je suis au Népal. Je me sens privilégiée d'être là. Tout de cette société me rappelle que j'ai eu de la chance | Je suis au Népal. Je me sens privilégiée d'être là. Tout de cette société me rappelle que j'ai eu de la chance de naître dans un pays libre, d'avoir eu des parents, de l'éducation, de l'eau... Avec Clowns sans frontières, je viens enseigner le cirque à des jeunes qui ont eu pas mal moins de chance que moi, ahhhhhh mais ça, c'est une autre histoire... L'histoire en fait, est celle de mon ventre qui grossit, et grossit... J'ai beau faire des abdos, marcher 5 km par jour, rien y fait, mon ventre grossit rapidement. Dans ma tête, je jongle avec les hypothèses: ménopause? hernie? allergie aux épices? au gluten? | ||
Mon prof de yoga me recommande d'aller consulter son père, le médecin ayurvédique du roi, pas rien quoi? Je suis dans le bon pays pour ça. Il a pris mon pouls, sans plus, m'a donné des herbes et recommandé du repos. Tu parles! Je | Mon prof de yoga me recommande d'aller consulter son père, le médecin ayurvédique du roi, pas rien quoi? Je suis dans le bon pays pour ça. Il a pris mon pouls, sans plus, m'a donné des herbes et recommandé du repos. Tu parles! Je fais déjà ça! Néanmoins, à tous les jours, je tiens une discipline de fer: je mange que des légumes, je fais du yoga à 6h 00 du mat. Aie-Aie-Aie ça ne passe pas ? (''fait mine d'arracher cette excroissance, se bat avec, de la bercer, de la violenter, ad lib''). Pire! j’ai des gaz incessants, je pétarade (''son ton ralentit, retient les mots, baisse le son, devient une confidence'') sans aucune possibilité de retenue. La honte!| L'angoisse! Quand je m’endors le soir seule, insomniaque, dans une maison qui m'est inconnue, dans la noirceur obligée des couvre-feux, que je ne comprends plus rien à ce corps que je soigne depuis 50 ans. | ||
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J'ai besoin de savoir. Je dois | J'ai besoin de savoir. Je dois savoir avant de reprendre la route. Je m'en vais dans le sud, à Lumbini, là où Bouddha a eu sa révélation. Pour moi là, c'est Lumbini le programme. C'est là où je me dirige. À ça que je consacre ma vie. J'ai besoin d'en avoir le coeur net, parce que si je suis pas malade, je donne ma langue au diable. C'est que... c'est que... c'est qu'une autre hypothèse trotte à fond de train dans na tête... [Début axe démence - Le monde va si mal, et si par l'opération de la terre-mère, je portais le prochain messie??? - piste de travail] | ||
Je vais donc à la clinique occidentale dans le beau quartier des ambassades et bombarde la doctoresse de questions: Qu’est ce que j’ai? Une allergie? Et pourtant je mange presque rien. Pourquoi mon ventre gonfle? Un fybrome? De l'endométriose? Pourquoi mes veines deviennent apparentes? On me garde pour passer une échographie et on me promet le résultat pour 18h. Wow, examen, test de contrôle et diagnostic le jour même. C'est du 5 étoiles! J'aurais pas juré là-dessus en arrivant dans cette clinique!?? | |||
18h sonne. La doctoresse, qui est une femme de cœur, ne revient pas seule. Elle a demandé à une infirmière d’origine française d’être là pour me parler en français et à une autre collègue dont je ne saisis pas la fonction. Elles sont trois. Wooooo. Trois comme les rois mages, trois comme la trinité, c'est un présage... branchée direct sur le cosmique, j'accepte la noble tâche que Gaïa me confie (''prise d'une illumination, elle se dresse puis grimpe sur une chaise, prête à être consacrée'') Je suis la nouvelle Marie, la nouvelle Vierge Marie! Je le savais, c'est vrai, je le sentais, je porte le messie, la médecine n'a pas d'autre explication, la science au complet est bouchée, y'a pas de procédé bio là-dedans, par la magie du saint esprit, je porte en moi le sauveur de l'humanité (''musique d'épiphanie''). | |||
Mais la voix de la doctoresse ne rit pas. La voix de la doctoresse me parle mais je n'entends pas. Un concert? Quel concert? La voix de la doctoresse parle tranquillement, en calculant le poids de chaque syllabe, elle me regarde avec gentillesse, comme un enfant. Je finis par entendre "masse cancéreuse", "urgent"... . La doctoresse a pris mes mains. (''avec une petite voix aigue, asiatique) C'est le can-cer, Madame, vous devez rentrer chez vous. Y'a-t-il quelqu'un qu'on peut appeler? Je tombe en bas de ma chaise. | |||
Rentrer tout de suite au Canada? C'est pas possible, je viens d'arriver. Mon contrat de travail commence à peine. C'est pas possible, on m'attend à Lumbini pour faire une retraite Vispassana, je pars ce soir en autobus, douze heures de trajet sur des routes cahoteuses, au son de la musique indienne. J'en rêve depuis des... Je ne peux pas partir tout de suite. J'ai des tas de gens à qui je veux dire au revoir, des tonnes de cadeaux à faire, pour mon chum, pour la mère de mon chum, et la fille de mon chum, et mon amie (etc. à développer). Et il faut changer toutes les réservations de billet. | |||
de | |||
Drôle de retour, 2 jours de voyage, je n’irais pas me balader à Londres comme à l’allée. Juste | Drôle de retour, 2 jours de voyage, je n’irais pas me balader à Londres comme à l’allée. Juste une pensée, j’ai un cancer. | ||
une pensée, j’ai un cancer. | |||
== Hôpital == | == Chapitre-numéro 2 - Hôpital == | ||
Mon chum est à l’aéroport pour m’accueillir, il était là la veille. Je lui ai dit | Mon chum est à l’aéroport pour m’accueillir, il était là la veille. Je lui ai dit | ||
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j’ai la gratouille. | j’ai la gratouille. | ||
== Opération == | == Chapitre-Numéro 3 - Opération == | ||
texte du fauteuil | texte du fauteuil | ||
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lampe, New York, on ira quand je serais guérie. | lampe, New York, on ira quand je serais guérie. | ||
== Convalescence == | == Chapitre-Numéro 4 - Convalescence == | ||
== Bien Etre social == | == Chapitre-Numéro 5 - Bien Etre social == | ||
A l’hôpital, on est entouré d’une fameuse équipe, travailleuse sociale, nutritionniste, | A l’hôpital, on est entouré d’une fameuse équipe, travailleuse sociale, nutritionniste, | ||
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les assurances. | les assurances. | ||
== Départ du Chum == | == Chapitre-Numéro 6 - Départ du Chum == | ||
== Effets Secondaires == | == Chapitre-Numéro 7- Effets Secondaires == | ||
== Hope and Cope == | == Chapitre-Numéro 8 - Hope and Cope == | ||
== Avocats, Travailleuse Sociale, docteur == | == Chapitre-Numéro 9 - Avocats, Travailleuse Sociale, docteur == | ||
== Aide au Malade == | == Chapitre-Numéro 10 - Aide au Malade == | ||
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