« L'Anneau désert » : différence entre les versions

m
Aucun résumé des modifications
 
(15 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
   
   
== Temps et lieu ==
== Temps et lieu ==
Aujourd'hui, au sein de la compagnie de théâtre ambulant, sur une période 12-18 mois précédant la première d'un opéra-bouffe présenté au coeur de la forêt lanaudoise.
Aujourd'hui, au sein d'un cirque ou d'un théâtre ambulant, sur une période 12-18 mois précédant un spectacle d'adieu donné en forêt, au coeur de la forêt matawine.


== Fable ==
== Fable ==
La vie est une traversée fatale au cours de laquelle il faut savoir vivre à mort et mourir parfaitement.
La vie est une longue traversée fatale pendant laquelle il faut savoir vivre à mort et s'éteindre sans regret.


== Synopsis : Une tragédie funeste ==
== Synopsis : Une tragédie funeste ==
Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans [[InSitu]] un changement d'itinéraire, propulsant toute la troupe à un rythme dévorant. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée funeste d'une vaste contrée d'inculture.
Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans [[InSitu]] un changement d'itinéraire, propulsant toute la troupe à un rythme dévorant. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée funeste d'une vaste contrée d'inculture.


== Opéra dans la pièce ==
== ''[[La Légende du tilleul fidèle]]'' ==
Opéra fétiche de Béatrice et Léon, leur leg théâtral.
Pièce fétiche de Béatrice et Léon, en guise de leg théâtral.
 
     Pièce dans la pièce, numéro pour clownes et échasses inspiré du mythe de Philémon et Baucis,  
     Livret: ''[[La Légende du tilleul fidèle]]'' - inspiré du mythe de Philémon et Baucis,  
     la Légende fait le récit d'une leçon de savoir vivre face à l'autre, à l'étranger, à la différence.
     la Légende fait le récit d'une leçon de savoir vivre élémentaire, comment un couple très âgé
    accueille chez lui deux sans abri.
    Composition musicale: [[Appel@collaboration]] - premiers montages (voir bandes sonores pour exploration texte-scène)
 
== Trois arguments, trois trames ==
== Trois arguments, trois trames ==
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort frappe à la porte.
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort vient en précipiter la fin.
    ''[[Béatrice et Léon]]'': Dans le respect de la dignité humaine, où s'arrête la liberté individuelle débute la responsabilité du collectif.
    ''[[simone@personne]]'':  Toute faute mérite-elle pardon?
    ''[[Élisabeth et Jules]]'': Quand l'Art devient un véhicule toxique, vaut mieux convertir l'Humain au volant de la machine.


    ''[[Béatrice et Léon]]'': Choisir sa mort, un principe de liberté.
    ''[[simone@personne]]'': À qui nul n'échappe.
    ''[[Élisabeth et Jules]]'': Rien ne sert de courir
     
== Les personnages ==
== Les personnages ==
'''TROIS GÉNÉRATIONS D'ARTISTES'''
     '''Les centenaires''': '''[[Béatrice]]''' et '''[[Léon]]''', également mari et femme.
     '''Les centenaires''': '''[[Béatrice]]''' et '''[[Léon]]''', également mari et femme.
     '''Les quinquagénaires''': '''[[Élisabeth]]''', '''[[Jules]]''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis;  
     '''Les quinquagénaires''': '''[[Élisabeth]]''', '''[[Jules]]''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis;  
       [[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon;
       [[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon;
     '''Les trentenaires''': '''[[Simone]]'''(un clown), [[personne]], dompteur de puces savantes, '''[[Alessandra]]'''  
     '''Les trentenaires''': '''[[Simone]]'''(clowne-cheffe de piste), [[personne]], dompteur de puces savantes, '''[[Alessandra]]'''  
       (marionnettiste brésilienne);
       (marionnettiste brésilienne);
     '''Les jeunes''': '''[[Ines]]''' (fille de Simone), '''[[Jean-Baptiste]]''' (déménageur de castors), '''[[Becca]]''',  
     '''Les jeunes''': '''[[Ines]]''' (fille de Simone), '''[[Jean-Baptiste]]''' (déménageur de castors),  
      8 ans, fille adoptive d'Élisabeth,
                '''[[Becca]]''', 8 ans, fille adoptive d'Élisabeth,
     '''Artistes de piste''': acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, clowns, acrobates,  
     '''Circassiens''': acteurs, chanteurs, musiciens, clowns, acrobates,
 
                                          Proposition de Ginette Racine (2011)


== Lire le texte ==
== Lire le texte ==
[[Ouverture - Cortège funèbre]]
[[Ouverture - Cortège funèbre]] - Tableau intégré dans deux pièces de la dramaturgie source, ouverture de '''''L'Anneau désert''''' et Ouverture de '''''Simone@personne'''''. La version ci-dessous (datée 12 mars 2020) servira de '''pré-texte'' à la prochaine session d'improTEXTE amorcée par le lancement du Journal de bord de Simone, '''''LES PIEDS DEVANTS''''' Poursuivez votre lecture sur '''''[[Simone@personne]]'''''


'''ACTE 1 - Vision d'enfer'''_''canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.''
'''ACTE 1 - Vision d'enfer'''_''canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.''