« L'Anneau désert » : différence entre les versions

m
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
   
   
== Temps et lieu ==
== Temps et lieu ==
Aujourd'hui, au sein d'un cirque ou d'un théâtre ambulant, sur une période 12-18 mois précédant un spectacle d'adieu présenté en forêt, au coeur de la forêt matawine.
Aujourd'hui, au sein d'un cirque ou d'un théâtre ambulant, sur une période 12-18 mois précédant un spectacle d'adieu donné en forêt, au coeur de la forêt matawine.


== Fable ==
== Fable ==
La vie est une traversée fatale au cours de laquelle il faut savoir vivre à mort et mourir parfaitement.
La vie est une longue traversée fatale pendant laquelle il faut savoir vivre à mort et s'éteindre sans regret.


== Synopsis : Une tragédie funeste ==
== Synopsis : Une tragédie funeste ==
Ligne 20 : Ligne 20 :
     ''[[Béatrice et Léon]]'': Dans le respect de la dignité humaine, où s'arrête la liberté individuelle débute la responsabilité du collectif.
     ''[[Béatrice et Léon]]'': Dans le respect de la dignité humaine, où s'arrête la liberté individuelle débute la responsabilité du collectif.
     ''[[simone@personne]]'':  Toute faute mérite-elle pardon?
     ''[[simone@personne]]'':  Toute faute mérite-elle pardon?
     ''[[Élisabeth et Jules]]'': Quand l'Art devient un véhicule trop voyant, le chaos s'ensuit (à revoir)
     ''[[Élisabeth et Jules]]'': Quand l'Art devient un véhicule toxique, vaut mieux convertir l'Humain au volant de la machine.


== Les personnages ==
== Les personnages ==
Ligne 27 : Ligne 27 :
     '''Les quinquagénaires''': '''[[Élisabeth]]''', '''[[Jules]]''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis;  
     '''Les quinquagénaires''': '''[[Élisabeth]]''', '''[[Jules]]''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis;  
       [[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon;
       [[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon;
     '''Les trentenaires''': '''[[Simone]]'''(un clown), [[personne]], dompteur de puces savantes, '''[[Alessandra]]'''  
     '''Les trentenaires''': '''[[Simone]]'''(clowne-cheffe de piste), [[personne]], dompteur de puces savantes, '''[[Alessandra]]'''  
       (marionnettiste brésilienne);
       (marionnettiste brésilienne);
     '''Les jeunes''': '''[[Ines]]''' (fille de Simone), '''[[Jean-Baptiste]]''' (déménageur de castors),  
     '''Les jeunes''': '''[[Ines]]''' (fille de Simone), '''[[Jean-Baptiste]]''' (déménageur de castors),  
Ligne 34 : Ligne 34 :


== Lire le texte ==
== Lire le texte ==
[[Ouverture - Cortège funèbre]] - Tableau intégré dans deux pièces de la dramaturgie source, ouverture de '''''L'Anneau désert''''' et Ouverture de '''''Simone@personne'''''. La version ci-dessous (datée 12 mars 2020) servira de '''pré-texte'' à la prochaine session d'improTEXTE amorcée par le lancement du Journal de bord de Simone, '''''LES PIEDS DEVANTS''''' Poursuivez votre lecture sur '''''[[Simone@Personne]]'''''  
[[Ouverture - Cortège funèbre]] - Tableau intégré dans deux pièces de la dramaturgie source, ouverture de '''''L'Anneau désert''''' et Ouverture de '''''Simone@personne'''''. La version ci-dessous (datée 12 mars 2020) servira de '''pré-texte'' à la prochaine session d'improTEXTE amorcée par le lancement du Journal de bord de Simone, '''''LES PIEDS DEVANTS''''' Poursuivez votre lecture sur '''''[[Simone@personne]]'''''  


'''ACTE 1 - Vision d'enfer'''_''canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.''
'''ACTE 1 - Vision d'enfer'''_''canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.''