Jeux d'écriture

Inspirée des règles d'improvisation de la LNI, l'impro-TEXTE est un jeu d'écriture collective dans la temporalité de la littérature. Les jeux varient selon le contexte de création (immédiat ou différé, à temps plein ou à temps perdu). Comme en impro, les joueurs regroupés en équipes - formant le cercle fantôme officiel et ayant convenu au préalable les règles et contraintes d'un TEXTES en cours - amorcent le jeu au signal convenu.

Exemple:  Voir Abribus

Sous licence Art libre, les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-TEXTE sont déposés par défaut aux Éditions TEXTEmachine, éditeur officiel de la communauté membre.

Pas-à-pas

Conditions préalables à l'organisation d'une session d'impro-TEXTE.

Liste des actions à avaliser lors d'une mise au jeu:

  • Opus: Idée maîtresse, proposition de départ, dramaturgie-source, dramaturgie de départ (Ex.: Une Brève), album des personnages, journal de bord, etc.
  • Hocus: Commande initiale (format, temps, lieu, public cible), contraintes de jeu
  • Us: Constitution des équipes (composition, attribution des thèmes, liste des contraintes)
  • Consensus: Conventions initiales du cercle fantôme (par défaut: autoédition licence art libre, mandats de gestion, etc.)
  • Walrus: Lancement, mise au jeu
  • Pocus: Oeuvre en définitive (Livraison annoncée)

TEXTES en cours

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