L'impro-TEXTE
Jeux d'écriture
Inspirée des règles d'improvisation de la LNI, l'impro-TEXTE est un jeu d'écriture collective dans la temporalité de la littérature. Les jeux varient selon le contexte de création (immédiat ou différé, à temps plein ou à temps perdu). Comme en impro, les joueurs regroupés en équipes forment uncercle fantôme officiel, ex.: CF05mar17, conveniennent au préalable de règles et contraintes d'écriture, amorçant ainsi le jeu au signal convenu.
Exemple: Voir Abribus
Sous licence art libre, les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-TEXTE sont déposés par défaut aux Éditions TEXTEmachine, éditeur officiel de Gracine.
Pas-à-pas
Conditions préalables à l'organisation d'une session d'impro-TEXTE.
Liste des actions à avaliser lors d'une mise au jeu:
- Opus: Idée maîtresse, proposition de départ, dramaturgie-source, dramaturgie de départ (Ex.: Une Brève), album des personnages, journal de bord, etc.
- Hocus: Commande initiale (format, temps, lieu, public cible), contraintes de jeu
- Us: Constitution des équipes (composition, attribution des thèmes, liste des contraintes)
- Consensus: Conventions initiales du cercle fantôme (par défaut: autoédition licence art libre, mandats de gestion, etc.)
- Walrus: Lancement, mise au jeu
- Pocus: Oeuvre en définitive (Livraison annoncée)