« NoCase » : différence entre les versions

391 octets ajoutés ,  25 mars 2023
Ligne 16 : Ligne 16 :


== La voix de la joie ==
== La voix de la joie ==
Ma joie est celle reçue de ma mère, cette joie que je porte depuis ma naissance, et que j'ai sû garder même après la mort de mon frère, même après que mon père ait intenté à ma pudeur, même après ton départ, ma fille, mon amour, mon grand rêve.  Je reste joyeuse envers et contre tout. Mais ce matin, je marche délestée du poids de mes fautes à ton égard.  J'ai renoué avec une foi qui me fait comprendre comment cet héritage vient de ma lignée maternelle, celui que je te laisse, mon enfant, ma chérie.  Qu'au lieu de plier sous les reproches, les accusations bonnes ou mauvaises, j'ai le devoir de porter cette joie haut et fort.  Et quand le malin prendra conscience de ta puissance, son dénigrement à l'égard de tout ce qui te fait me ressembler prendra le visage de ta beauté. Quel miracle que celui de vivre et de t'aimer, ma précieuse fille!  Parce que l'amour est plus fort tout et que tu as choisi d'aimer un être qui en a cruellement manqué, j'ai la foi que ton amour pour ta famille remplira l'immense gouffre de ses carences.
Ma joie est celle reçue de ma mère, cette joie que je porte depuis ma naissance, et que j'ai sû garder même après la mort de mon frère, même après que mon père ait tenté de m'abuser, même après ton départ, ma fille, mon amour, mon grand rêve.  Je reste joyeuse envers et contre tout. Mais ce matin, je marche délestée du poids de mes fautes à ton égard.  J'ai renoué avec une foi qui me fait comprendre comment cet héritage vient de ma lignée maternelle, une forteresse que je te lègue, mon enfant, ma chérie.  Qu'au lieu de plier sous les reproches, les accusations bonnes ou mauvaises, j'ai le devoir de porter cette joie haut et fort.  Et quand le souffrant à tes côtés prendra conscience de ta puissance, son dénigrement à l'égard de tout ce qui te fait me ressembler prendra le visage de ta beauté. Quel miracle que celui de vivre et de t'aimer, ma précieuse fille!   
 
Nous sommes d'une lignée de guérisseuses, mon enfant, et tu portes en toi la mémoire de tes ancêtres.  Tu as la capacité de comprendre les souffrances, soigner, guérir, soutenir, accompagner les tiens, les gens autour. Et par la joie, tu as aussi le talent d'enchanter le présent, de guider la conscience sur les voies mystérieuses de la vie.   
 
 
Parce que l'amour est plus fort que tout, que tu as choisi d'aimer un être qui en a cruellement manqué, j'ai la joie que tu cultiveras dans ta famille remplira l'immense gouffre de ses carences.