« Pour une pédagogie de l'imaginaire » : différence entre les versions

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Les 55-75, que l'habitude du cadre faisait déjà regretter le trécarré, hésitaient à tirer la roulette.  Une seule boule tourbillonnait encore.  Puis, enfin:  ''Les maîtres aux bances d'école.''  C'était tout, c'était beaucoup.
Les 55-75, que l'habitude du cadre faisait déjà regretter le trécarré, hésitaient à tirer la roulette.  Une seule boule tourbillonnait encore.  Puis, enfin:  ''Les maîtres aux bances d'école.''  C'était tout, c'était beaucoup.


'''MATIN #8 - L'édit de Buisson était proclamé, relançant l'éducation sur des chemines détournés.  Cela commença par un formidable brunch sur le parterre de la nouvelle Place Tiens-où-ça-t'mène.
'''MATIN #8''' - L'édit de Buisson était proclamé, relançant l'éducation sur des chemines détournés.  Cela commença par un formidable brunch sur le parterre de la nouvelle Place Tiens-où-ça-t'mène.




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'''ÉPILOGUE'''
'''ÉPILOGUE'''


                                                                                                    ''Alors la pédagogie grimace bien des sourires''
                                                                                                                  ''Alors la pédagogie grimace bien des sourires''
                                                                                                    ''récupérateurs : l'on bêtifie à qui mieux mieux''
                                                                                                                ''récupérateurs : l'on bêtifie à qui mieux mieux''
                                                                                              ''pour lutter par le rire contre l'ennui pédagogique.''
                                                                                                            ''pour lutter par le rire contre l'ennui pédagogique.''
                                                                      ''Imaginaire et pédagogie, de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes,''
                                                                                    ''Imaginaire et pédagogie, de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes,''
                                                                                                        '' DUBORGELB, préface de P. Emmanuel, p. 111''
                                                                                                                      '' DUBORGELB, préface de P. Emmanuel, p. 111''


La volonté des sociétés d'instaurer un syst;eme d'éducation s'est confirmée au XIXe, à une époque où l'Art se perdait aux confins de l'inaccessible.
La volonté des sociétés d'instaurer un système d'éducation s'est confirmée au XIXe, à une époque où l'Art se perdait aux confins de l'inaccessible.


Lors d'un récent cours, dans un échange verbal, cher René, vous me répliquiez  ''qu'on ne peut être solidaire sans être grégaire'''  Hummmm!  Mais qu'est notre société aujourd'hui sinon un troupeau incapable de réagir à la dérive organisationnelle.  Big Brother is watching you!
Lors d'un récent cours, dans un échange verbal, cher René, vous me répliquiez  ''qu'on ne peut être solidaire sans être grégaire'''  Hummmm!  Mais qu'est notre société aujourd'hui sinon un troupeau incapable de réagir à la dérive organisationnelle.  Big Brother is watching you!
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Tout vent de changement est comme une brise, que dis-je, un pet sur les structures en place.  C'est un cataclysme qu'il faudrait pour changer les choses.  En affirmant cet énoncé, pourtant, je ne fais que m'inscrire dans cette lente certitude du pire qui agite mon troupeau.  Enfin, c'est à un genre de séisme doucereux, donc, que je songeais en rédigeant cette fantaisie.  Si fermer les écoles tient de l'utopie, elle réussirait la révolution là où les gens sont prêts à l'accueillir:  sur le fond, au quotidien.  Et je ne suis pas loin de penser qu'elle est déjà commencée.
Tout vent de changement est comme une brise, que dis-je, un pet sur les structures en place.  C'est un cataclysme qu'il faudrait pour changer les choses.  En affirmant cet énoncé, pourtant, je ne fais que m'inscrire dans cette lente certitude du pire qui agite mon troupeau.  Enfin, c'est à un genre de séisme doucereux, donc, que je songeais en rédigeant cette fantaisie.  Si fermer les écoles tient de l'utopie, elle réussirait la révolution là où les gens sont prêts à l'accueillir:  sur le fond, au quotidien.  Et je ne suis pas loin de penser qu'elle est déjà commencée.


De toujours, les femmes ont  ajusté travail, famille de façon créative.  Combien d'entre elles seraient ouvertes à intégrer les tout-petits dans leur milieu de travail et à leur créer un cadre .ducatif enrichissant, apte à cultiver le sens de l'observation, une pratique du quotidiencapable d'adapter leur corps, leur esprit à l'action de la vie.
De toujours, les femmes ont  ajusté travail, famille de façon créative.  Combien d'entre elles seraient ouvertes à intégrer les tout-petits dans leur milieu de travail et à leur créer un cadre éducatif enrichissant, apte à cultiver le sens de l'observation, une pratique du quotidien capable d'adapter leur corps, leur esprit à l'action de la vie.


Favoriser l'intégration des Arts, des Langues, des Sciences en ouvrant le quotidien aux musées, à la poésie, aux laboratoires!  Accueillir une jeunesse cultivée, avec le goût de la création dans des structures professionnelles ouvertes, favorables à l'expérimentation de nouveaux apprentissages...  Utopie?  Auguste Comte l'a imaginé bien avant moi il y a plus de 100 ans.  C'est de ses théories que ma fiction est inspirée.
Favoriser l'intégration des Arts, des Langues, des Sciences en ouvrant le quotidien aux musées, à la poésie, aux laboratoires!  Accueillir une jeunesse cultivée, avec le goût de la création dans des structures professionnelles ouvertes, favorables à l'expérimentation de nouveaux apprentissages...  Utopie?  Auguste Comte l'a imaginé bien avant moi il y a plus de 100 ans.  C'est de ses théories que ma fiction est inspirée.


Décembre 1994
Décembre 1994