« Pour une pédagogie de l'imaginaire » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 31 : Ligne 31 :
         ''l'on bêtifie à qui mieux mieux pour lutter par le rire contre l'ennui pédagogique.''
         ''l'on bêtifie à qui mieux mieux pour lutter par le rire contre l'ennui pédagogique.''
             Imaginaire et pédagogie, de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes''  
             Imaginaire et pédagogie, de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes''  
                           (Re:DUBORGELB, préface de P. Emmanuel, p. 111)
                           (Re:B.DUBORGEL, préface de P. Emmanuel, p. 111, 1992)


La volonté des sociétés d'instaurer un système d'éducation s'est confirmée au XIXe, à une époque où l'Art se perdait aux confins de l'inaccessible.
La volonté des sociétés d'instaurer un système d'éducation s'est confirmée au XIXe, à une époque où l'Art se perdait aux confins de l'inaccessible.
Ligne 41 : Ligne 41 :
De toujours, les femmes ont  ajusté travail et famille de façon créative.  Combien d'entre elles seraient ouvertes à intégrer les tout-petits dans leur milieu de travail et à leur créer un cadre éducatif enrichissant, apte à cultiver le sens de l'observation, une pratique du quotidien capable d'adapter leur corps, leur esprit à l'action de la vie.
De toujours, les femmes ont  ajusté travail et famille de façon créative.  Combien d'entre elles seraient ouvertes à intégrer les tout-petits dans leur milieu de travail et à leur créer un cadre éducatif enrichissant, apte à cultiver le sens de l'observation, une pratique du quotidien capable d'adapter leur corps, leur esprit à l'action de la vie.


Favoriser l'intégration des Arts, des Langues, des Sciences en ouvrant le quotidien aux musées, à la poésie, aux laboratoires!  Accueillir une jeunesse cultivée, avec le goût de la création dans des structures professionnelles ouvertes, favorables à l'expérimentation de nouveaux apprentissages...  Utopie?  Auguste Comte l'a imaginé bien avant moi il y a plus de 100 ans.  C'est de ses théories que ma fiction est inspirée.
Favoriser l'intégration des Arts, des Langues, des Sciences en ouvrant le quotidien aux musées, à la poésie, aux laboratoires!  Accueillir une jeunesse cultivée, avec le goût de la création dans des structures professionnelles ouvertes, favorables à l'expérimentation de nouveaux apprentissages...  Utopie?  Auguste Comte l'a imaginé il y a plus de 100 ans.   


Malheureusement Ginette
Malheureusement Ginette


Décembre 1994
Décembre 1994