« Pour une pédagogie de l'imaginaire » : différence entre les versions

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'''MATIN#1''' - '''FERMÉ POUR CAUSE DE RÉFORME'''.  C'était écrit en grosses lettres stylisées.  La pancarte collée de travers derrière la vitre de l'école forçait à pencher radicalement la tête de côté.  Les enfants riaient, la directrice fulminait.  Une autre mesure dont elle n'avait pas été préalablement informée. Des parents déjà s'emportaient.
'''MATIN#1''' - '''FERMÉ POUR CAUSE DE RÉFORME'''.  C'était écrit en grosses lettres stylisées.  La pancarte collée de travers derrière la vitre de l'école forçait à pencher radicalement la tête de côté.  Les enfants riaient, la directrice fulminait.  Une autre mesure dont elle n'avait pas été préalablement informée. Des parents déjà s'emportaient.


À la garderie, une autre pancarte annonçait:  ''Entrée de l'imaginaire'' mais les portes étaient verrouillées.  Ailleurs et partout les polyvalentes, cegeps, universités, services de garde publics, institutionnels, privés opposaient autant de messages variés, peints, sculptés, holographiques et énigmatiques que de portes closes:  ''Fermé pour toujours'', ''Rupture avec le réel''', ''Forge de la création'',  ''Berceau de l'éducation'', ''Partir de rien''...
À la garderie, une autre pancarte annonçait:  ''Entrée de l'imaginaire'' mais les portes étaient verrouillées.  Ailleurs et partout les polyvalentes, cegeps, universités, services de garde publics, institutionnels, privés opposaient autant de messages variés, peints, sculptés, holographiques et énigmatiques que de portes closes:  ''Fermé pour toujours'', ''Rupture avec le réel''', ''Force nature'',  ''Traverse de création'', ''Partir de rien'', ''Passage à niveau réussi''...


'''MATIN #2''' - La société était certes en crise.  Allons donc! Plus un seul endroit accessible pour ''parker'' les enfants.  Le chaos était indescriptible, la révolte imminente, le gouvernement bâillonné par une horde d'éducateurs en burn-out exigeant une relève immédiate par toute la société.   
'''MATIN #2''' - La société était certes en crise.  Allons donc! Plus un seul endroit accessible pour ''parker'' les enfants.  Le chaos était indescriptible, la révolte imminente, le gouvernement bâillonné par une horde d'éducateurs en burn-out exigeant une relève immédiate par toute la société.   
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         ''l'on bêtifie à qui mieux mieux pour lutter par le rire contre l'ennui pédagogique.''
         ''l'on bêtifie à qui mieux mieux pour lutter par le rire contre l'ennui pédagogique.''
             Imaginaire et pédagogie, de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes''  
             Imaginaire et pédagogie, de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes''  
                           (Re:DUBORGELB, préface de P. Emmanuel, p. 111)
                           (Re:B.DUBORGEL, préface de P. Emmanuel, p. 111, 1992)


La volonté des sociétés d'instaurer un système d'éducation s'est confirmée au XIXe, à une époque où l'Art se perdait aux confins de l'inaccessible.
La volonté des sociétés d'instaurer un système d'éducation s'est confirmée au XIXe, à une époque où l'Art se perdait aux confins de l'inaccessible.
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De toujours, les femmes ont  ajusté travail et famille de façon créative.  Combien d'entre elles seraient ouvertes à intégrer les tout-petits dans leur milieu de travail et à leur créer un cadre éducatif enrichissant, apte à cultiver le sens de l'observation, une pratique du quotidien capable d'adapter leur corps, leur esprit à l'action de la vie.
De toujours, les femmes ont  ajusté travail et famille de façon créative.  Combien d'entre elles seraient ouvertes à intégrer les tout-petits dans leur milieu de travail et à leur créer un cadre éducatif enrichissant, apte à cultiver le sens de l'observation, une pratique du quotidien capable d'adapter leur corps, leur esprit à l'action de la vie.


Favoriser l'intégration des Arts, des Langues, des Sciences en ouvrant le quotidien aux musées, à la poésie, aux laboratoires!  Accueillir une jeunesse cultivée, avec le goût de la création dans des structures professionnelles ouvertes, favorables à l'expérimentation de nouveaux apprentissages...  Utopie?  Auguste Comte l'a imaginé bien avant moi il y a plus de 100 ans.  C'est de ses théories que ma fiction est inspirée.
Favoriser l'intégration des Arts, des Langues, des Sciences en ouvrant le quotidien aux musées, à la poésie, aux laboratoires!  Accueillir une jeunesse cultivée, avec le goût de la création dans des structures professionnelles ouvertes, favorables à l'expérimentation de nouveaux apprentissages...  Utopie?  Auguste Comte l'a imaginé il y a plus de 100 ans.   


Malheureusement Ginette
Malheureusement Ginette


Décembre 1994
Décembre 1994