Avant qu'un enfant parle, il chante. Avant qu'il n'écrive, il dessine et avant qu'il ne tienne debout, il danse. L'art est la base de l'expression humaine. Phylicia Rashad
Objectifs: démarche artistique, holistique: physique, émotionnel, mental, spirituel, corps-esprit:
- 1. Organiser le quotidien autour de la création
- 2. Encourager une pratique régulière, stimulante et soutenue par un apprentissage renouvellé
- 3. Proposer un cadre créatif stimulant en art de la scène, de la rue et du cirque
La culture générale tend à l'ouverture de l'être au monde avec intelligence et sensibilité. L'imagination est indissociable de l'intelligence. La démarche de l'expression artistique fait appel à la capacité d'invention, à l'émotion et à l'irrationnel. Ces éléments sont eux-mêmes des facteurs d'ouverture de l'être humain. L'art, dans sa créativité même, est agent d'éducation. Cette éducation vise avant tout à <<l'éducation de la spontanéité esthétique>> et de la capacité de création chez l'enfant par l'expérience artistique active et renouvelée. La formation de l'artiste vise à entraîner la spontanéité créatrice à un niveau d'achèvement plus poussé.
Entraînement à l'écriture collaborative (improTEXTE)
Formation pratique aux plateformes collaboratives; expérimentation de l'impro-TEXTE en contexte de création collective;
Programmation adaptée aux besoins du milieu
Engagement en art social (scène, rue, cirque)
Formation à l'autoédition sous licence art libre
Initiation à la datation des titres de propriété intellectuelle en contexte d'art libre ; la désignation du dépositaire officiel: Les Éditions TEXTEmachine;