« Projet de livre des suppléantes » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
axe:  portrait de société de la suppléante au Québec
*le cas de Grand'Gi
*Les enfants et la sexualité : aux premières loges des éveils, des doutes, des élans spontanés
*
== '''[[Les enfants et l'amour]]'''==
== '''[[Les enfants et l'amour]]'''==


Ligne 5 : Ligne 9 :
Un de mes beaux souvenirs remonte à mes débuts dans une école de Terrebonne.  J'y ai connu un petit couple de première année qui sortait ensemble depuis deux ans. Depuis le garderie, quoi. À cet âge, c'est le tiers de leur existence.  Ils s'assoyaient toujours ensemble en se tenant la main, ou lui avec une main sur son genou, elle appuyée contre son dos. Un vrai petit couple toujours à sa place.  Ils ne bougeaient pas, ne s'agitaient pas, avaient une écoute irréprochable.  Trop cute, les petiots, deux angelots dans un tableau de Raphaël.  Je n'ai pas eu le coeur de les séparer de l'année. Et si parfois on avait le malheur de s'en plaindre, genre - Mais Madame, lui là, pis elle là...  Chichi!  Je répondais pour couper court aux protestations.  Le petit couple a fini par être admis dans l'ordre établi de la classe.  
Un de mes beaux souvenirs remonte à mes débuts dans une école de Terrebonne.  J'y ai connu un petit couple de première année qui sortait ensemble depuis deux ans. Depuis le garderie, quoi. À cet âge, c'est le tiers de leur existence.  Ils s'assoyaient toujours ensemble en se tenant la main, ou lui avec une main sur son genou, elle appuyée contre son dos. Un vrai petit couple toujours à sa place.  Ils ne bougeaient pas, ne s'agitaient pas, avaient une écoute irréprochable.  Trop cute, les petiots, deux angelots dans un tableau de Raphaël.  Je n'ai pas eu le coeur de les séparer de l'année. Et si parfois on avait le malheur de s'en plaindre, genre - Mais Madame, lui là, pis elle là...  Chichi!  Je répondais pour couper court aux protestations.  Le petit couple a fini par être admis dans l'ordre établi de la classe.  


Un autre matin, un autre groupe, alors que le soleil entrait à profusion dans le local, je jasais avec les élèves.  Je demandais comment ça allait.  Je balayais la classe des yeux quand j'attrapai le regard d'un petit garçon qu'il promenait sur la somptueuse et longue chevelure rousse de sa voisine de place. Il était totalement hypnotisé, gorgé de beauté et de stupéfaction, la lèvre pendante.  La fillette, qui lui tournait le dos, n'en soupçonnait rien.  Je lançai à la volée:  - Ciel!  Qu'il y a de l'amour dans ces yeux là, en fixant le garçon.  Tous les élèves se sont retournés, figeant de honte le petit.  Faisant se retourner aussi la jolie rousse qui, souriante, lui sauvat la vie sans lui éviter de devenir écarlate.  C'est qu'il venait de comprendre qu'il était aussi l'élu de son coeur. J'ai su qu'ils étaient voisins de maison, amis de carré de sable du plus loin qu'illes se souvenaient. Ils Sont restés ensemble au moins jusqu'aux vacances.  Puis je les ai perdus de vue.
Un autre matin, un autre groupe, alors que le soleil entrait à profusion dans le local, je jasais avec les élèves.  Je demandais comment ça allait.  Je balayais la classe des yeux quand j'attrapai le regard d'un petit garçon qu'il promenait sur la longue chevelure rousse de sa voisine de place. Il était totalement hypnotisé, gorgé de beauté et de stupéfaction, la lèvre pendante.  La fillette, qui lui tournait le dos, n'en soupçonnait rien.  Je lançai à la volée:  - Ciel!  Qu'il y a de l'amour dans ces yeux là, en fixant le garçon.  Tous les élèves se sont retournés, figeant de honte le petit.  Faisant se retourner aussi la jolie rousse qui, souriante, lui sauvat la vie sans lui éviter toutefois de devenir écarlate.  Il venait de comprendre qu'il était aussi l'élu de son coeur. J'ai su qu'il-elle étaient voisins de maison, amis de carré de sable du plus loin qu'il-les se souvenaient. Ils sont restés ensemble au moins jusqu'aux vacances.  Puis je les ai perdus de vue.


Ha l'amour!  Sujet toujours gloussant pour les enfants.  Quand on fait des virelangues, on les essaie sur plusieurs modes, différentes émotions.  Coup classique, sitôt que j'indique ''amoureux.ses'' comme émotion, la moité du groupe pogne le fou rire, se cache les yeux, débarque du cercle, proteste, saute sur son voisin, c'est assez pour perdre la classe.  Et pourtant, je persiste en m'amusant de leurs réactions, en échangeant avec les élèves qui restent des regards tendres, bienveillants, joyeux, câlinants, confiants, sympathiques, taquins, si bien qu'on finit par rattraper la plupart des récalcitrant.es.  Avec certains groupes, certaines écoles où je retourne 2-3 fois/année, à la longue, ce jeu en vaut la chandelle.  Les comportements des enfants s'ajustent et l'atmosphère de classe s'en trouve bonifiée.
Ha l'amour!  Sujet toujours gloussant pour les enfants.  Quand on fait des virelangues, on les essaie sur plusieurs modes, différentes émotions.  Coup classique, sitôt que j'indique ''amoureux.ses'' comme émotion, la moité du groupe pogne le fou rire, se cache les yeux, débarque du cercle, proteste, saute sur son voisin, c'est assez pour perdre la classe.  Et pourtant, je persiste en m'amusant de leurs réactions, en échangeant avec les élèves qui restent des regards tendres, bienveillants, joyeux, câlinants, confiants, sympathiques, taquins, si bien qu'on finit par rattraper la plupart des récalcitrant.es.  Avec certains groupes, certaines écoles où je retourne 2-3 fois/année, à la longue, ce jeu en vaut la chandelle.  Les comportements des enfants s'ajustent et l'atmosphère de classe s'en trouve bonifiée.