« Lumière » : différence entre les versions

1 797 octets ajoutés ,  16 août 2017
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Parent 1 - Il est autant le mien que le tien! Et avec la pension que je paie...
Parent 1 - Il est autant le mien que le tien! Et avec la pension que je paie...


Parent 2 - Si c'est pour être ça, ton argent tu peux crever en t'étouffant avec! Tu l'attends dehors ou je te casse la porte dessus! ''(on entend la porte d'entrée claquer vivement)
Parent 2 - Si c'est pour être ça, ton argent tu peux le bouffer et t'étouffer avec! Tu l'attends dehors ou je te casse la porte dessus!  
 
 
''On entend la porte d'entrée claquer vivement, tandis que les voix ne sont plus qu'un menaçant bruit de fond. Tout le reste de la scène, à quelques exceptions possibles, sera sans paroles. La lueur bleue ne fait qu'appuyer le contour des objets et ne permet pas de définir autre chose que des ombres.
 
L'adolescent arrive pour poser le pied sur la première marche mais accroche quelque chose qui déboule avec un bruit de ferraille. Il remonte le pied, comme s'il l'avait trempé dans une eau trop froide. En bas, il peut croire apercevoir une ombre qui s'est déplacée sournoisement (réellement?). Il étire le bras (''Cette lumière doit bien être quelque part!'') et cherche vainement un cordon métallique servant à actionner une ampoule. On entend sa respiration s'accentuer. Il descend finalement un pied sur la première marche et réessaie de trouver le cordon de l'ampoule. Finalement... (''Ah! Enfin!'') Il l'actionne. Sans effet. Deuxième essai. Sans effet. (''Ah bon sang, la lumière!'') Troisième essai, deux coups secs. Doublement sans effet. Dans un coin, on entend un sourd grondement, peut-être un monstre dérangé dans sa torpeur, ou le souffle puissant d'un dragon au sommeil fragile.
 
Apeuré, l'adolescent a un léger recul mais se retient. (''Allons! Y'a pas de monstre, c'est que le sous-sol, pas le fond d'une caverne! Allez, c'est pas le temps de jouer à l'enfant!'') Il tâte du pied pour trouver la seconde marche et y descend. Même jeu pour la troisième et dernière marche, sur laquelle il accroche un outil qui tombe en résonnant. On entend de l'eau goutter, comme dans une grotte. Un jeu d'écho sonore s'installe pour la durée de la scène; peut-être, quelque part, un micro avec effet de réverbération pour augmenter l'effet de profondeur. 
 
 
 
 
Parent 2, de loin - Ah, d'ailleurs!