« L'Anneau désert » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(transfert du vieux wiki)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
  ... La comédie continue, désormais humaine, trop humaine, puisque nous avons eu la naiveté de croire
  ... La comédie continue, désormais humaine, trop humaine, puisque nous avons eu la naiveté de croire
  à la farce de la << mort de Dieu >>, puis à celle de la << mort de l'Homme >>, i.e., en réalité, à la  
  à la farce de la << mort de Dieu >>, puis à celle de la << mort de l'Homme >>, i.e., en réalité, à la  
  divinisation de la Mort sous toutes ses formes. (La Comédie humaine, Ph. Sollers, p.8)
  divinisation de la Mort sous toutes ses formes. (''La Comédie humaine'', Ph. Sollers, p.8)
   
   
== Temps et lieu ==
== Temps et lieu ==
Aujourd'hui, au sein de la compagnie de théâtre ambulant InSitu, sur une période 12-18 mois précédant la première d'un opéra présenté dans une forêt quelconque du Québec.
Aujourd'hui, au sein de la compagnie de théâtre ambulant [[InSitu]], sur une période 12-18 mois précédant la première d'un opéra présenté en forêt.


== Fable ==
== Fable ==
La vie est une traversée funeste où il faut savoir vivre à mort et mourir à point.
La vie est une traversée fatale où il faut savoir vivre à mort et mourir à point.


== Synopsis : Une tragédie funeste ==
== Synopsis : Une tragédie funeste ==
La tournée d'adieux de Béatrice et Léon entraîne InSitu dans une cavalcade infernale.
Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans InSitu un changement d'itinéraire mettant toute la troupe sur les dents. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée d'une vaste contrée d'inculture.
 
Après un départ discret, le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche un processus de redistribution des rôles mettant tout le monde sur les dents. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée d'une vaste contrée d'inculture.


== Opéra dans la pièce ==
== Opéra dans la pièce ==
Opéra fétiche de Béatrice et Léon, leur leg théâtral.
Opéra fétiche de Béatrice et Léon, leur leg théâtral.


     Livret: La Légende du tilleul fidèle - inspiré du mythe de Philémon et Baucis, raconte comment deux vieillards obtiennent des dieux l'éternité en récompense.  
     Livret: La Légende du tilleul fidèle - inspiré du mythe de Philémon et Baucis - raconte comment un couple très âgé
            reçoit avec déférence un vagabond et son fils.


     Composition musicale: Appel@collaboration - premiers montages (voir bandes sonores pour exploration texte-scène)  
     Composition musicale: [[Appel@collaboration]] - premiers montages (voir bandes sonores pour exploration texte-scène)  


== Trois arguments, trois trames ==
== Trois arguments, trois trames ==
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort frappe très fort à la porte.
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort frappe à la porte.


     [[Béatrice et Léon]]: Droit à une mort digne.
     [[Béatrice et Léon]]: Choisir sa mort, dernière liberté humaine.
     [[Élisabeth et Jules]]: Deux visions différentes de la loyauté;
     [[Élisabeth et Jules]]:  
     [[simone@personne]]: Rien ne sert de fuir le passé, inexorable, la vie nous rattrape.
     [[simone@personne]]:


== Les personnages ==
== Les personnages ==
     Les centenaires: '''Béatrice''' et '''Léon''', également mari et femme.
     Les centenaires: '''Béatrice''' et '''Léon''', également mari et femme.
     Les quinquagénaires: '''Élisabeth''', '''Jules''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis; Léon jr, fils unique de Béatrice et Léon;
     Les quinquagénaires: '''Élisabeth''', '''Jules''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis;  
     Les trentenaires: Simone(un clown), personne, dompteur de puces savantes, Alessandra (marionnettiste brésilienne)
                        [[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon;
     Les jeunes: Ines (fille de Simone), Jean-Baptiste (déménageur de castors), Becca, 8 ans, fille adoptive d'Élisabeth,
     Les trentenaires: '''Simone'''(un clown), personne, dompteur de puces savantes, '''Alessandra''' (marionnettiste brésilienne)
     Les artistes de piste: circassiens, jongleurs, contorsionnistes, clowns, acrobates, etc
     Les jeunes: '''Ines''' (fille de Simone), '''Jean-Baptiste''' (déménageur de castors), '''Becca''', 8 ans,  
                fille adoptive d'Élisabeth,
     Des artistes de piste: acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, clowns, acrobates,  


== Lire le texte ==
== Lire le texte ==