« L'Anneau désert » : différence entre les versions

163 octets ajoutés ,  1 septembre 2016
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :


== Synopsis : Une tragédie funeste ==
== Synopsis : Une tragédie funeste ==
Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans InSitu un changement d'itinéraire mettant toute la troupe sur les dents. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée d'une vaste contrée d'inculture.
Le retour d'une des leurs les pieds devant, déclenche dans InSitu un changement d'itinéraire mettant toute la troupe sur les dents. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée d'une vaste contrée d'inculture.


== Opéra dans la pièce ==
== Opéra dans la pièce ==
Opéra fétiche de Béatrice et Léon, leur leg théâtral.
Opéra fétiche de Béatrice et Léon, leur leg théâtral.


     Livret: La Légende du tilleul fidèle - inspiré du mythe de Philémon et Baucis - raconte comment un couple très âgé
     Livret: ''[[''La Légende du tilleul fidèle]]'' - inspiré du mythe de Philémon et Baucis,
            reçoit avec déférence un vagabond et son fils.
    la Légende fait le récit d'une leçon de savoir vivre élémentaire, comment un couple très âgé  
 
    accueille chez lui deux sans abri.
     Composition musicale: [[Appel@collaboration]] - premiers montages (voir bandes sonores pour exploration texte-scène)  
     Composition musicale: [[Appel@collaboration]] - premiers montages (voir bandes sonores pour exploration texte-scène)  


Ligne 23 : Ligne 24 :
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort frappe à la porte.
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort frappe à la porte.


     [[Béatrice et Léon]]: Choisir sa mort, dernière liberté humaine.
     [[Béatrice et Léon]]: Choisir sa mort, un principe de liberté.
     [[Élisabeth et Jules]]:  
     [[simone@personne]]: À qui nul n'échappe.
     [[simone@personne]]:
     [[Élisabeth et Jules]]: Rien ne sert de courir
 
     
== Les personnages ==
== Les personnages ==
     Les centenaires: '''Béatrice''' et '''Léon''', également mari et femme.
     '''Les centenaires''': '''[[Béatrice]]''' et '''[[Léon]]''', également mari et femme.
     Les quinquagénaires: '''Élisabeth''', '''Jules''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis;  
     '''Les quinquagénaires''': '''[[Élisabeth]]''', '''[[Jules]]''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis;  
                        [[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon;
      [[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon;
     Les trentenaires: '''Simone'''(un clown), personne, dompteur de puces savantes, '''Alessandra''' (marionnettiste brésilienne)
     '''Les trentenaires''': '''[[Simone]]'''(un clown), [[personne]], dompteur de puces savantes, '''[[Alessandra]]'''  
     Les jeunes: '''Ines''' (fille de Simone), '''Jean-Baptiste''' (déménageur de castors), '''Becca''', 8 ans,  
      (marionnettiste brésilienne);
                fille adoptive d'Élisabeth,
     '''Les jeunes''': '''[[Ines]]''' (fille de Simone), '''[[Jean-Baptiste]]''' (déménageur de castors), '''[[Becca]]''',  
     Des artistes de piste: acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, clowns, acrobates,  
      8 ans, fille adoptive d'Élisabeth,
     '''Artistes de piste''': acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, clowns, acrobates,  


== Lire le texte ==
== Lire le texte ==
Ouverture - Cortège funèbre
[[Ouverture - Cortège funèbre]]


ACTE 1 - Vision d'enfer_canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.
'''ACTE 1 - Vision d'enfer'''_''canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.''


     Scènes: 1- Simone I / 2- Répétition I / 3- Café - Jules et Inès I / 4- Simone II / 5- Répétition II / 6- Triple scène - (incluant Simone III) / 7- Conférence InSitu / 8- Café - Jules et Inès II / 9- Simone IV (vi) / 10- Jean-Baptiste devant les subventionneux / 11- Répétition III /  
     Scènes: 1- Simone I / 2- Répétition I / 3- Café - Jules et Inès I / 4- Simone II / 5- Répétition II / 6- Triple scène - (incluant Simone III) / 7- Conférence InSitu / 8- Café - Jules et Inès II / 9- Simone IV (vi) / 10- Jean-Baptiste devant les subventionneux / 11- Répétition III /